2 min de lecture Escroquerie

Au bonheur des escrocs

REPLAY - Jacques Pradel et son invité, le journaliste et écrivain Michel Embareck, nous livrent quelques-unes des plus belles histoires d’escroqueries de ces vingt dernières années

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Au bonheur des escrocs Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, les plus grandes  escroqueries de ces dernières années, à l’occasion de l’ouverture à Paris du procès de Gilbert Chikli, le pionnier de «  l’arnaque au Président » ! S’il n’y avait pas tant de victimes et de drames personnels derrière ces histoires qui prêtent parfois à sourire, on serait tenté de dire « chapeau l’artiste » ! Nous allons découvrir ensemble l’incroyable pouvoir de persuasion des escrocs, et aussi l’insondable naïveté de certaines victimes attirées par les gains mirifiques que leur font miroiter ces artistes du mensonge. Et ça marche beaucoup plus souvent qu’on ne le pense !
Nous allons aussi vous raconter avec le journaliste Michel Embarek qui a mené l’enquête, des histoires incroyables de faux policiers, de faux curés, de faux médecins, de faux hommes d’affaires dont l’imagination est sans limite pour dépouiller leurs victimes….

Gilbert Chikli : le pionnier de l'arnaque au président

"L'arnaque au président", ou "escroquerie aux faux ordres de virement" a fleuri depuis 2011, lorsque son inventeur, l'escroc Gilbert Chikli, l'a tenté sur une employée de la banque postale, à Paris. Le principe est simple : l'arnaqueur appelle un employé d'une banque en se faisant passer pour son directeur général, et lui demande, sur fond de secret d'Etat et de menace terroriste, de retirer d'importantes sommes d'argent et de les apporter à un agent des services secrets dans un café parisien...

Nos invités

Michel Embareck, journaliste et écrivain. Auteur du livre « Histoires d’escrocs » (La manufacture de livres – Poche – Mars 2015)
Sylvie Noachovitch, avocate au barreau de Paris. Avocate de l’une des premières victimes de Gilbert Chikli (Son procès s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Paris)

Lire la suite
Escroquerie Arnaque Crime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants