Déplacement de François Hollande aux Etats-Unis et en Russie, demande d'assistance militaire aux pays de l'Union européenne (UE): quatre jours après les attentats de vendredi, dont un suspect-clé est toujours recherché, la France mobilise ses alliés contre l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.
Dans la nuit de lundi à mardi, 10 avions français ont de nouveau bombardé Raqa, dans le nord de la Syrie, le fief de l'EI, qui a revendiqué les attentats. Un centre de commandement et un centre d'entraînement ont été détruits, a annoncé le ministère de la Défense.
La France poursuivra "ces frappes au cours des semaines à venir", avait prévenu lundi François Hollande devant le Congrès réuni à Versailles, promettant de "détruire" l'EI.
Sur le plan diplomatique, le chef de l'Etat doit rencontrer la semaine prochaine Barack Obama à Washington et Vladimir Poutine à Moscou, avec l'intention de parvenir à une coalition unique contre l'EI en Syrie.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a pour sa part demandé mardi, lors d'une réunion avec ses homologues à Bruxelles, l'assistance militaire des Etats de l'Union européenne, notamment dans la lutte contre EI en Irak et en Syrie, invoquant une clause de solidarité prévue dans les traités européens en cas d'agression.
Invité de RTL MIDI à 13h05 : Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat Synergie Officiers.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte