1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats en France : vers la création d'un fichier de recensement des terroristes
1 min de lecture

Attentats en France : vers la création d'un fichier de recensement des terroristes

REPLAY - Les ministères de l'Intérieur et de la Justice travaillent à la création d'un fichier inspiré de celui des auteurs d'infraction sexuelle.

Les frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015
Les frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015
Attentats en France : vers la création d'un fichier de recensement des terroristes
00:01:22
Cindy Hubert & La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement français travaille actuellement à des mesures pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Parmi elles, figure la constitution d'un fichier recensant l'ensemble des terroristes déjà condamnés. Une base de données qui permettra de concentrer toutes les informations sur les personnes condamnées et/ou membres d'un groupe de combat.

Un tel fichier n'existe actuellement pas. Les personnes soupçonnées de terrorisme sont recensées dans le fichier des personnes recherchées, avec une fiche sûreté de l'État. Le gouvernement souhaite s'inspirer du fichier des auteurs d'infraction sexuelle. Ces derniers doivent notamment déclarer tout changement d'adresse, pointer au commissariat et peuvent être fichés trente ans.

Le projet n'est pour le moment qu'à l'étape de brouillon et il est probable que le code de procédure pénale doive subir une ou plusieurs modifications. Les ministères de la Justice et de l'Intérieur travaillent conjointement depuis ce 14 janvier et ont quelques semaines pour donner un cadre législatif à ce fichier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.