2 min de lecture Attentats en France

Attentats en France : une vidéo d'Amedy Coulibaly circule sur internet

Le preneur d'otages de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly, apparaît dans une vidéo. Il revient sur l'attentat perpétré contre "Charlie Hebdo", ainsi que sur la fusillade de Montrouge.

>
Attentats en France : une vidéo d'Amedy Coulibaly circule sur internet Crédit Image : Capture d'écran Dailymotion | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et La rédaction numérique de RTL

Auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages au sein d'une épicerie casher située à porte de Vincennes, Amedy Coulibaly a été tué lors de l'assaut des équipes du RAID et du GIGN. Âgé de 32 ans, l'homme a tué cinq personnes. 

Alors que sa famille "condamne" les attentats perpétrés en présentant leurs "sincères condoléances" aux familles des victimes, une vidéo que nous avons choisi de ne pas diffuser a été publiée. Il s'agit a priori Amedy Coulibaly. Filmé à différents moments, il y tient un discours semblable à celui qu'il a tenu à ses otages, le 9 janvier dernier.

Auteur des "attaques bénies de Montrouge"

La vidéo a d'abord été postée sur la plateforme Dailymotion, avant d'être supprimée. Elle a été montée après l'assaut  à porte de Vincennes. Sur fond de musique religieuse, Amedy Coulibaly apparaît tout d'abord en tenue de sport sur quelques images où il s'entraîne sur un terrain de sport. Puis on y entend des commentaires télé concernant la prise d'otages au sein de l'Hyper Cacher

Un texte présente Amedy Coulibaly comme "un soldat du califat", auteur des "attaques bénies de Montrouge" qui a causé la mort d'une femme policier. Ensuite, on y voit l'homme, assis devant un drapeau de l'État islamique, dire en français qu'il fait allégeance à Al-Baghdadi, chef de l'État islamique. 

Avec les frères Kouachi, on a fait les choses un petit peu ensemble, un petit peu séparé

Amedy Coulibaly
Partager la citation
À lire aussi
Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo Attentats en France
"Charlie Hebdo" : Riss "trahi" par les "collabos qui s'accommodent d'une idéologie totalitaire"

Puis, la question : "Es-tu en lien avec les frères qui ont attaqué Charlie Hebdo ?" apparaît à l'image. Il explique qu'il a agi en "synchronisation" avec les frères Kouachi : "Les frères de notre équipe ont fait Charlie Hebdo. On a fait les choses un petit peu ensemble, un petit peu séparé. C'était pour qu'il y ait plus d'impact". Dernière séquence : il justifie son action par le fait que l'Occident bombarde et tue des civils en Syrie ou en Irak

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Charlie Hebdo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants