Au lendemain de la prise d'otages d'Amedy Coulibali à Paris qui a fait cinq morts lui y compris, Mustapha un des amis d'enfance "a du mal à y croire". "Je suis triste aujourd'hui", a-t-il confié à RTL. Les deux hommes ont grandi ensemble dans le quartier de la Grande Borne à Grigny (Essonne).
"Je ne le vois pas faire ça, explique Mustapha. Il avait un grand cœur qui appréciait la vie". Les deux amis ont passé un séjour en prison à Fleury-Mérogis ensemble "Quand il m'a vu, il était étonné parce que j'avais déjà mon premier fils il m'a dit que j'ai déconné. Il voulait créer une famille avec sa femme", se rappelle Mustapha.
Maintenant c'est vrai qu'on a vu des gens qui prêchaient l'islamisme radical, reconnaît-il, mais on essayait toujours de les contrer.
Mustapha
"Maintenant c'est vrai qu'on a vu des gens qui prêchaient l'islamisme radical, reconnaît-il, mais on essayait toujours de les contrer et d'avertir les gens 'faut pas trop les fréquenter'".
Quant à Amedy Coulibali, "à l'époque, certes, c'était un petit délinquant mais tout le monde a son passé, tout le monde n'est pas parfait, avance Mustapha. Moi ce que je condamne, c'est d'avoir tué la policière".
"Moi j'aimerais savoir quel est le déclic qui l'a poussé à faire ça parce que moi je n'en trouve pas, reconnaît-il, impuissant. Que la justice fasse son travail pour comprendre tout simplement, c'est humain. On veut comprendre pourquoi on en est arrivé là".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte