1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : une reconstitution organisée au Bataclan jeudi 17 mars
1 min de lecture

Attentats à Paris : une reconstitution organisée au Bataclan jeudi 17 mars

Le but de la reconstitution est de retracer l'organisation des forces d'intervention et non le mode opératoire des trois terroristes.

Le Bataclan le 22 décembre 2015
Le Bataclan le 22 décembre 2015
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Dans le cadre des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre, une reconstitution de l'attaque du Bataclan aura lieu jeudi 17 mars, dans la salle de concert. La reconstitution devrait débuter vers 9h30 et se poursuivre toute la matinée, a expliqué le député Les Républicains Georges Fenech, également président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats franciliens. 

Il ne s'agit pas d'une reconstitution au sens judiciaire du terme, avec figurants, mannequins ou encore armes factices, selon une information révélée par France Info et France Bleu Saint-Étienne Loire. Le but est de retracer l'intervention des forces de l'ordre et des secours dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Tout sera passé au crible : le timing des événements, l'organisation des unités de police envoyées sur place, les conditions de l'assaut final contre le commando terroriste ou encore les méthodes utilisées par les services de secours pour évacuer les blessés et les survivants.

Cette reconstitution intervient alors que plusieurs rescapés ont pointé du doigt la lenteur du déclenchement de l'assaut, mais aussi les ratés des dispositifs d'aide et d'information, devant la commission d'enquête parlementaire. Les attentats de novembre ont fait 130 morts, dont 90 au Bataclan. Le nombre de victimes physiques et psychologiques est, quant à lui, estimé à 4.000 selon la commission d'enquête. La conclusion de ses travaux devrait être rendue en juillet.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/