1 min de lecture Consommation

Attentats à Paris : les effets sur la consommation des Français

REPLAY - Les habitudes des Français ont été bousculées après les attentats du 13 novembre, cela s'est fait ressentir au niveau de leurs achats.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Attentats à Paris : les effets sur la consommation des Français Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et James Abbott

Depuis les attentats du 13 novembre, la vigilance est de mise et ce climat quelque peu anxiogène pèse sur la consommation des ménages. Le week-end qui a suivi les attentats, les Français, surtout à Paris, ont eu le réflexe de faire des stocks de produits de première nécessité avec une augmentation de 3% pour les ventes de beurre, de lait et d’œufs. Les ventes de pizzas fraîches ont également augmenté de 9%, les viandes et les volailles de 6%. À l'inverse, le cœur n'étant pas à la fête, les ventes d'apéritifs ont dégringolé, tout comme les produits de beauté et le maquillage.

Même aujourd'hui, on ressent encore l'effet des attentats

Stéphane Maquaire, président de Monoprix
Partager la citation

Ce que confirme Stéphane Maquaire, le président de Monoprix. "Tout ce qui est alcool, champagne, on a vu une nette baisse dans les jours qui ont suivi les attentats, confirme-t-il, Même aujourd'hui, on ressent encore cet effet, on n'est pas encore entré dans le moment des produits festifs en alimentaire, comme le foie gras. Sur les produits de beauté, le maquillage, le textile, l'impact un peu plus fort qui s'est resorbé depuis en revanche."

Un phénomène beaucoup plus marqué à Paris qu'en région ou même qu'en banlieue parisienne. Les grandes enseignes, notamment sur les Champs-Élysées, ont souffert aussi de la diminution du nombre de touristes, dans la capitale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Activité économique Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780825856
Attentats à Paris : les effets sur la consommation des Français
Attentats à Paris : les effets sur la consommation des Français
REPLAY - Les habitudes des Français ont été bousculées après les attentats du 13 novembre, cela s'est fait ressentir au niveau de leurs achats.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attentats-a-paris-les-effets-sur-la-consommation-des-francais-7780825856
2015-12-12 08:21:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tdIoIGLYP8husVFKrvv4mw/330v220-2/online/image/2015/1104/7780364663_des-francais-font-leurs-courses-au-supermarche-illustration.jpg