1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat en Isère : "Il y a une vraie volonté de ces groupes d'attaquer l'occident", analyse Jean-Louis Bruguière
1 min de lecture

Attentat en Isère : "Il y a une vraie volonté de ces groupes d'attaquer l'occident", analyse Jean-Louis Bruguière

REPLAY - L'ancien juge anti-terroriste revient sur l'attentat survenu en Isère dans la matinée du vendredi 26 juin.

Jean-Louis Bruguière au micro de "RTL"
Jean-Louis Bruguière au micro de "RTL"
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
"On a ce côté mise en scène, cette violence aveugle", analyse Jean-Louis Bruguière
02:18
Martin Cadoret
Martin Cadoret

"Tout donne à penser qu'il s'agit d'un attentat terroriste, probablement de l'État islamique", indique Jean-Louis Bruguière, ancien juge français spécialisé dans la lutte anti-terroriste. "Pour Al Qaeda, il y a eu le temps de la conquête locale et le deuxième temps est le temps stratégique, l'exportation du jihad. Cela n'empêche pas au temps n°1 de se poursuivre. Il y a une vraie volonté de ces groupes d'attaquer l'occident. Il semblerait que ça soit Daech", précise l'ancien juge.

"Il y aura des revendications peut-être par les réseaux sociaux, parce que cette organisation a un sens de la communication très aigu. Il y a ce problème de la mise en scène, le problème de la violence aiguë de cette organisation, on l'a bien vu récemment avec ces exécutions horribles en Syrie. On a ce côté mise en scène, cette violence aveugle. Avec cette affaire on a une typologie opérationnelle qui rappelle ce qu'on a pu connaitre bien que cela soit une explosion provoquée par une voiture et non pas un attentat avec un explosif dans un véhicule. Mais on peut supposer que la voiture soit allée délibérément, sachant que ce choc serait suffisant pour provoquer l'explosion du stock", explique Jean Louis Bruguière au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/