Une semaine jour pour jour après la tuerie de la Promenade des Anglais, le bilan s'élève à 84 morts et plus de 300 blessés. Les victimes ont été formellement identifiées et ont pu être rendues aux familles. Du côté de l'enquête, Libération révèle, ce jeudi 21 juillet, que des failles dans la sécurité le soir de l'attaque ont été constatées, contrairement aux arguments avancés par le ministère de l'Intérieur.
Bernard Cazeneuve a ordonné une enquête administrative, et plus précisément une "évaluation technique du dispositif de sécurité et d'ordre public". L'enquête "permettra d'établir la réalité de ce dispositif, alors que des polémiques inutiles se poursuivent", explique-t-il. Le quotidien Nice-Matin a choisi de rendre hommage aux victimes du massacre de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Sobrement, sur un fond noir s'alignent les prénoms et noms des personnes tuées en lettres blanches.
Dans son édition du 21 juillet 2016, l'homme qui a tenté d'arrêter le tueur témoigne : "Il m'a doublé à fond. Il roulait sur le trottoir. J'ai en tête les images des corps qui volaient de partout. J'ai tout de suite compris. (...) Ma femme, derrière moi, me tirait le bras et me demandait où j'allais. Je me suis arrêté. Je lui ai dit : dégage ! Et j'ai accéléré à fond". Il confie qu'il était "prêt à mourir (...) Je me suis fait interpeller par la police, qui devait, logiquement, penser que j'étais un terroriste (...) Et puis quand les choses se sont calmées, on m'a présenté comme étant le témoin principal".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.