2 min de lecture Attentats à Paris

Assaut à Saint-Denis : "Abdelhamid Abaaoud adore se montrer, être proche des événements", dit un criminologue

REPLAY / INVITÉ RTL - Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire des attentats de Paris retranché dans l'appartement de Saint-Denis, n'est pas un "opérateur lointain".

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Alain Bauer, professeur de criminologie : "Abdelhamid Abaaoud adore être proche des événements" Crédit Image : AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Julien Quelen

Très récemment prévenues de sa probable présence sur le sol français par les services de renseignement belges, les forces de l'ordre ont donné l'assaut, mercredi 18 novembre, dans un appartement de Saint-Denis. Abdelhamid Abaaoud, commanditaire des attentats de Paris, haut gradé de Daesh en charge, notamment, de la formation des terroristes francophones, était donc la cible principale des forces du Raid. 

Sa localisation est pour le criminologue Alain Bauer une réussite des services de renseignements, alors que plusieurs indices laissaient présager de sa présence aux alentours de Paris. "C'était une idée qui existait au vu de son passé car Abaaoud adore être proche des événements, ce n'est pas un opérateur lointain, analyse-t-il ainsi au micro de RTL. Il n'a pas une manette de jeu vidéo, il adore être à proximité. C'était le cas à Verviers en début d'année quand il y a eu une opération juste après le 7 janvier. C'était le cas dans des opérations ultérieures et il adore se montrer. Il envoie des tweets, des vidéos, toutes plus horribles les unes que les autres. C'est donc un jouisseur au sens criminologique du terme. Il a besoin d'être présent et proche."

Abaaoud, responsable de tous les derniers attentats en Europe

Abdelhamid Abaaoud aurait donc pu se trouver sur le territoire français depuis plusieurs jours. Une hypothèse qui démontre la limite du système frontalier imaginé pour l'Europe. "C'est l'idée qu'on a. Quand on construit un monde sans frontières et bien il n'y en a plus, des frontières. On ne peut pas à la fois être pour la libre circulation et pour le contrôle des frontières. À un moment il faut choisir ce que l'on veut", estime Alain Bauer.

Si le sort du terroriste à l'issue de l'assaut de Saint-Denis n'est pas encore connu, son arrestation ou sa neutralisation serait une réussite pour les services de renseignement. Abdelhamid Abaaoud, cerveau des attaques de Paris, est en effet aussi responsable de tous les derniers attentats comme celui de Mehdi Nemmouche, ou de toutes les tentatives d'attentats comme celles de Sid Ahmed Ghlam à Villejuif ou plus récemment celles avortées dans le Thalys

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Terrorisme Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants