1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Après la fin du monde fin septembre, d'autres dates sont annoncées pour l'apocalypse
3 min de lecture

Après la fin du monde fin septembre, d'autres dates sont annoncées pour l'apocalypse

L'apocalypse pourrait avoir lieu entre le 22 et le 28 septembre. Une annonce de plus parmi celles qui sèment le trouble sur Internet.

Les théories sur la fin du monde fleurissent
Les théories sur la fin du monde fleurissent
Crédit : (Illustration) HO / AFP / NASA
Célia Coudret

Et si la fin du monde censée arriver le 21 décembre 2012 avait juste été reportée à l'année 2015 ? Une nouvelle apocalypse est prévue entre le 22 et le 28 septembre de cette année. Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre menacerait de s'écraser sur Terre. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'annonce vient semer le trouble sur la Toile.

À l'origine de cette dernière annonce d'apocalypse, une vidéo publiée sur YouTube annonçant qu'un astéroïde viendrait mettre fin à notre civilisation fin septembre. Une rumeur qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, blogs et sites dit "spécialisés". Le site Snopes a par la suite expliqué que l'auteur de la vidéo faisait référence à des textes religieux pour soutenir sa théorie. Devant l'affolement sur Internet, la NASA a tout de même dû démentir la nouvelle : "Il n'y a pas de base scientifique, pas une trace de preuve, qu'un astéroïde va s'écraser sur Terre...".

Trois fins du monde sont déjà passées

En 2011, la comète Elenin devait faire disparaître toute trace de vie sur Terre. Elle a a finalement été réduite en débris dans l’espace et n'a jamais approché notre planète. Même chose l’année suivante. Les Mayas l'avaient prédit dans une prophétie : la fin du monde était pour le 21 décembre 2012. Aussi improbable pouvait-il paraître, cet "événement" a joui d'une audience incroyable. Les médias du monde entier se sont déplacés jusque dans l'Aude, à Bugarach, tant le buzz était important. Plus que qu'un astéroïde ou la disparition de l'humanité, le calendrier maya annonçait la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Enfin, selon la mythologie des Vikings, le monde aurait dû disparaître le 22 février 2014, après une énorme bataille. La Terre devait finir immergée sous les eaux. Si ces annonces restent des rumeurs inspirées par des mythologies et des croyances, d'autres reposent sur des études scientifiques. Les dates sont plus éloignées dans le temps mais plus crédibles.

Une éruption apocalyptique d'ici la fin du XXIe siècle

Notre civilisation pourrait disparaître à la suite de l'éruption d'un super-volcan. Selon une étude de la Fondation Européenne de la Science, cet événement aurait entre 5 et 10 % de chance de se produire d'ici la fin du XXIe siècle. Si une éruption d'une ampleur de 7 sur l'échelle VEI (indice d'explosivité volcanique) avait lieu, comme il y en a eu en 1815 en Indonésie, elle serait bien plus dramatique puisque la population a largement augmenté depuis. Une telle éruption pourrait également avoir de graves conséquences sur l'atmosphère, la nourriture et la sûreté de l'eau. Quant aux cendres qui cachent la lumière du Soleil, elles pourraient faire chuter la température sur Terre.

La vie sur Terre devrait disparaitre dans 2,8 milliards d'années

À lire aussi

C'est en tout cas la théorie d'une équipe de scientifiques de l'Université Saint-Andrew (Écosse). D'après leur étude présentée au National Astronomy Meeting, le Soleil va peu à peu rendre la vie impossible sur Terre. Durant les 7 milliards d'années à venir, il va épuiser ses réserves d'hydrogènes, jusqu'à devenir une étoile géante rouge. Sa brillance et la température de son noyau vont augmenter. La Terre sera donc hostile à la vie dès 2,8 milliards d'années, puisque l'eau qu'elle abrite s'évaporera. Jack O'malley-James, chef de l'équipe de chercheurs, a ainsi expliqué à la BBC que "la température de la Terre atteindra plus de 100° C". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.