Un projet de loi, qui sera présenté en Conseil des ministres donnera de nouveaux droits aux services de renseignement, notamment en matière d'écoute de conversations téléphoniques et d'interception des courriels dans la lutte contre le terrorisme.
Selon le projet de loi, les services pourront désormais infiltrer et surveiller les terroristes potentiels grâce à des autorisations administratives, sans passer par la case judiciaire.
Ils pourront effectuer en toute légalité des "interceptions de sécurité" portant sur les contenu électroniques des mails et des conversations téléphoniques, dès lors qu'ils seront en lien direct avec l'enquête.
Par ailleurs, le projet de loi prévoit aussi le "recours à des appareils enregistrant les paroles et les images de personnes ou à des logiciels captant les données informatiques". Ce qui permettra aux agents de renseignement de poser des micros et des caméras espions.
Au nom de la lutte contre le terrorisme, faut-il renier nos libertés ?
Invités du débat de RTL Midi : Grégoire Etrillard, avocat au barreau de Paris et New-York et Alain Marsaud, député UMP des Français de l'étranger et ancien chef du service central de lutte antiterroriste du parquet de Paris.
Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret a annoncé hier la suppression à partir de la rentrée prochaine du menu de substitution dans les cantines scolaires de la ville au nom du "principe de laïcité".
Une pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines. "Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble", affirme Gilles Platret.
Cantine scolaire : faut-il proposer un menu de substitution pour motif religieux ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
Moins de six mois après les manifestations du 30 septembre 2014, les syndicats les appellent à se mobiliser aujourd'hui dans toute la France.
Parmi leurs revendications : la fin du gel des pensions de base et des pensions complémentaires; l'application immédiate de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement (loi sur la dépendance reportée à 2016); la fin des retards de paiement des pensions; l'exonération des majorations pour enfants; le rétablissement de la demie part fiscale des veufs et veuves.
S'ajoute à cette longue liste un point sur les pensions de réversion des retraites complémentaires Arrco et Agirc. Le patronat a en effet formulé plusieurs propositions visant à les restreindre dans le cadre des négociations en cours sur l'avenir de ces régimes complémentaires
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte