2 min de lecture Alerte enlèvement

Alerte enlèvement : l'enfant recherché a été retrouvé, le père interpellé

Adam, petit garçon âgé de 5 ans, avait été soustrait par son père dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce dernier a été interpellé.

Le plan alerte enlèvement existe depuis 2006 (illustration).
Le plan alerte enlèvement existe depuis 2006 (illustration). Crédit : THOMAS COEX / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Le dispositif Alerte enlèvement avait été déclenché tôt samedi 24 juin dans la matinée pour retrouver un garçon de cinq ans enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi par son père à Melun (Seine-et-Marne). Le petit Adam, âgé de 5 ans a été retrouvé. Son père l'a finalement ramené au domicile de sa grand-mère, dans une commune proche de Melun, a indiqué le procureur de la République de Melun.

L'homme de 35 ans a été interpellé quelques heures après avoir ramené l'enfant au Mée-sur-Seine et hospitalisé en psychiatrie, son état n'étant pas compatible avec la garde à vue. On ignore dans quel état se trouve l'enfant, et dans quelle circonstance il avait été enlevé. Selon les premiers éléments, le père a passé la nuit de vendredi à samedi "dans son véhicule avec l'enfant", a précisé Mme Angelelli.

Cet homme, qui présente des "troubles psychologiques" selon la source policière, avait été condamné en début de semaine pour des violences contre sa compagne, a ajouté la procureure. Jeudi 22 juin, il était allé chercher l'enfant à l'école, a détaillé la source policière. Mais, il ne l'a pas ramené quelques heures plus tard, ce qui était pourtant convenu avec la mère. Dans la soirée de jeudi, elle est allée déposer une main courante au commissariat, a ajouté la source. Elle est "revenue vendredi soir", très inquiète, l'enfant n'ayant toujours pas été rendu. "Compte tenu de l'âge de l'enfant, du profil du père et de la chaleur" en plein épisode de canicule dans la région parisienne, le dispositif Alerte enlèvement a alors été déclenché dans la nuit de vendredi à samedi, a poursuivi cette source.

C'est la 21e fois qu'une telle alerte est déclenchée en France. Elle s'est révélée efficace dans tous les cas, permettant à chaque fois de retrouver les enfants enlevés sains et saufs. Le dernier déclenchement en date, le 29 mars 2017, avait permis de retrouver le 6 mai un petit garçon de cinq ans et demi enlevé dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand. Adopté en France en février 2006, le dispositif Alerte Enlèvement consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant mineur, une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant et de son ravisseur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alerte enlèvement Seine-et-Marne Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants