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Alain Thébault : "Sur l'eau, il a beaucoup d'espace utilisable"

REPLAY - Alain Thébault est l'inventeur du Sea Bubble, cet engin à la jonction d'un avion et d'un bateau.

Alain Thebault (à gauche) et Anders Bringdal, les inventeurs du Sea Bubble
Alain Thébault : "Sur l'eau, il a beaucoup d'espace utilisable"
00:07:49
La rédaction numérique de RTL
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Les Parisiens en entendent parler depuis plusieurs mois désormais. Mais qu'est-ce qu'un Sea Bubble ? "C'est la taille d'une voiture, un pilote, quatre passagers, deux ailes au-dessous, deux petits moteurs électriques avec des hélices. Vous démarrez à la puissance maximale, comme le décollage d'un avion. Les hélices propulsent le Bubble dans le plan horizontal. Les deux ailes qui sont immergées soulèvent le Bubble et là, vous diminuez le frein de 30 à 40%, ce qui permet d'avoir une autonomie très importante", explique l'un des inventeurs du concept.

Censé être testé cet été à Paris, avant que cela ne soit repoussé, le concept est né il y a un an et demi dans l'esprit d'Alain Thébault et d'Anders Bringdal. "On s'est dit : 'On va faire voler tout le monde'. (..) On a fait des tests, le prototype fonctionne, Madame Hidalgo, qui nous avait aidé la première, a volé sur le Bubble. Donc aujourd'hui, on se retrouve dans toutes les villes du monde dans une situation assez simple : les quais sont congestionnés. Et sur l'eau, il a beaucoup d'espace utilisable. Donc on a imaginé ce Sea Bubble qui fait zéro vague, zéro bruit, zéro pollution", explique le Français.

En revanche, en France, où la réglementation empêche les Sea Bubble de dépasser les 12 km/h sur la Seine, à Paris, Alain Thébault estime que "les règles datent un peu du temps des dirigeables. Parce que les bateaux, dans l'ancien temps, poussaient de l'eau (...) donc on a mis des limites de vitesse. Mais nous, on égratigne la surface de l'eau. Pas un bruit, pas une pollution, donc on s'attend à une certaine souplesse."

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