1 min de lecture Eau

Alain Thébault : "Sur l'eau, il a beaucoup d'espace utilisable"

REPLAY - Alain Thébault est l'inventeur du Sea Bubble, cet engin à la jonction d'un avion et d'un bateau.

245x300PACAUD L'Entretien du jour Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Alain Thébault : "Sur l'eau, il a beaucoup d'espace utilisable" Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Les Parisiens en entendent parler depuis plusieurs mois désormais. Mais qu'est-ce qu'un Sea Bubble ? "C'est la taille d'une voiture, un pilote, quatre passagers, deux ailes au-dessous, deux petits moteurs électriques avec des hélices. Vous démarrez à la puissance maximale, comme le décollage d'un avion. Les hélices propulsent le Bubble dans le plan horizontal. Les deux ailes qui sont immergées soulèvent le Bubble et là, vous diminuez le frein de 30 à 40%, ce qui permet d'avoir une autonomie très importante", explique l'un des inventeurs du concept.

Censé être testé cet été à Paris, avant que cela ne soit repoussé, le concept est né il y a un an et demi dans l'esprit d'Alain Thébault et d'Anders Bringdal. "On s'est dit : 'On va faire voler tout le monde'. (..) On a fait des tests, le prototype fonctionne, Madame Hidalgo, qui nous avait aidé la première, a volé sur le Bubble. Donc aujourd'hui, on se retrouve dans toutes les villes du monde dans une situation assez simple : les quais sont congestionnés. Et sur l'eau, il a beaucoup d'espace utilisable. Donc on a imaginé ce Sea Bubble qui fait zéro vague, zéro bruit, zéro pollution", explique le Français.

En revanche, en France, où la réglementation empêche les Sea Bubble de dépasser les 12 km/h sur la Seine, à Paris, Alain Thébault estime que "les règles datent un peu du temps des dirigeables. Parce que les bateaux, dans l'ancien temps, poussaient de l'eau (...) donc on a mis des limites de vitesse. Mais nous, on égratigne la surface de l'eau. Pas un bruit, pas une pollution, donc on s'attend à une certaine souplesse."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eau Seine Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790070447
Alain Thébault : "Sur l'eau, il a beaucoup d'espace utilisable"
Alain Thébault : "Sur l'eau, il a beaucoup d'espace utilisable"
REPLAY - Alain Thébault est l'inventeur du Sea Bubble, cet engin à la jonction d'un avion et d'un bateau.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/alain-thebault-sur-l-eau-il-a-beaucoup-d-espace-utilisable-7790070447
2017-09-12 19:50:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ues_eqeklxYBJ81uQVYQlg/330v220-2/online/image/2017/0912/7790071062_alain-thebault-a-gauche-et-anders-bringdal-les-inventeurs-du-sea-bubble.jpg