1 min de lecture Air France

Air France : 90% des vols attendus mardi, la grève pourrait toucher à sa fin

Après sept jours de grève aux impacts aléatoires, le trafic aérien ne devrait plus connaître de perturbations notables dès ce mardi 2 août.

Des avions Air France (illustration)
Des avions Air France (illustration) Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

C'est une bonne nouvelle pour les vacanciers. Après sept jours de grève au sein du personnel d'Air France, le trafic aérien devrait quasiment revenir à la normale ce mardi 2 août. La grève, dont le coût est estimé à plusieurs "dizaines de millions d'euros" selon le PDG de la compagnie, n'est, pour autant, pas terminée. Les syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC) doivent décider d'ici la fin de la semaine de la suite à donner à leur mouvement et n'excluent pas de déposer un nouveau préavis. En effet, ils estiment que "la direction a fait le choix de la rupture du dialogue social". 

Mardi, la compagnie aérienne compte notamment faire voler 100% de ses vols long-courriers, sans limitation de capacité et près de 90% de ses vols intérieurs. 85% des vols moyen-courriers devraient également être maintenus de et vers Paris-Charles-de-Gaulle. Elle estime que le taux de personnels navigants commerciaux grévistes tombera à 25% contre 32% ce 1er août. Lundi, une cinquantaine de vols ont été ou devaient être annulés au départ de Roissy et autant à l'arrivée, tandis qu'à Orly, 21 vols étaient annulés à l'arrivée et 25 au départ, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire. 

Les syndicats contre le renouvellement de l'accord d'entreprise

Le SNPNC-FO et l'UNSA-PNC protestent contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement, qui prendra fin le 31 octobre. Ils jugent cette durée insuffisante, tout comme les mesures proposées par la direction concernant notamment la réduction de la composition des équipages.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Grève Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants