1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'idéologie de la transparence a dynamité la candidature Fillon", dit Pascal Praud
1 min de lecture

"L'idéologie de la transparence a dynamité la candidature Fillon", dit Pascal Praud

ÉDITO - Avec le "Penelope gate", c'est la première fois qu'une affaire menace à ce point un candidat durant une campagne présidentielle. Au point d'imaginer le faire renoncer.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Affaire Penelope Fillon : "L'idéologie de la transparence a dynamité la candidature Fillon", juge Pascal Praud
01:14
Pascal Praud & Loïc Farge

"L'idéologie de la transparence, et plus encore la tyrannie de la transparence, a dynamité la candidature Fillon", estime Pascal Praud. "Il ne s'agit plus de combattre un programme ou des idées, mais de répondre à une question : François Fillon a-t-il menti ou pas ? Son attitude est-elle morale ou non ?", poursuit-il.

"Cette exigence de transparence, et pourquoi pas cette folie, qui marche avec la quête morale, arrive des États-Unis, de la même façon que l'adoption du système des primaires a modifié la vie politique française", note le journaliste. "Notre vie culturelle était déjà américanisée. J'ai entendu que le slogan de Paris-2024 était en anglais, maintenant c'est notre République", s'insurge-t-il.

"La campagne électorale est feuilletonnée comme une série télé", lance Pascal Praud. "Peut-être connaissez-vous House of Cards ? La France est une petite Amérique. ne vous étonnez pas si, un jour, elle désigne son Donald Trump", conclut-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/