"L'idéologie de la transparence, et plus encore la tyrannie de la transparence, a dynamité la candidature Fillon", estime Pascal Praud. "Il ne s'agit plus de combattre un programme ou des idées, mais de répondre à une question : François Fillon a-t-il menti ou pas ? Son attitude est-elle morale ou non ?", poursuit-il.
"Cette exigence de transparence, et pourquoi pas cette folie, qui marche avec la quête morale, arrive des États-Unis, de la même façon que l'adoption du système des primaires a modifié la vie politique française", note le journaliste. "Notre vie culturelle était déjà américanisée. J'ai entendu que le slogan de Paris-2024 était en anglais, maintenant c'est notre République", s'insurge-t-il.
"La campagne électorale est feuilletonnée comme une série télé", lance Pascal Praud. "Peut-être connaissez-vous House of Cards ? La France est une petite Amérique. ne vous étonnez pas si, un jour, elle désigne son Donald Trump", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte