1 min de lecture Zombies

A la rencontre des zombies

Pas de zombies de cinéma à l'affiche de cette émission mais des individus comme les autres, qui sont morts mais qui ne sont pas... vraiment morts. C'est du moins ce que l'on croit en Haïti où Jacques Pradel et Didier van Cauwelaert nous emmènent aujourd'hui, jeudi 17 juiillet 2014.

Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert Les Aventuriers de l'Impossible Jacques Pradel & Didier Van Cauwelaert
>
Les Aventuriers de l'impossible / A la rencontre des zombies Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Mariani
Serge Mariani

Est-il vraiment possible, ou impossible, que des femmes ou des hommes qui sont considérés comme morts puissent revenir parmi les vivants ? La rencontre d'une prêtresse vaudou ayant accepté de parler devant le micro de Jacques Pradel et de son invité, Jean-Yves Casgha, va nous donner des réponses pour le moins surprenantes.

Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert
Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert

Tout commence en Haïti

Vue de Port-au-Prince, capitale d'Haïti
Vue de Port-au-Prince, capitale d'Haïti

Première république noire du Nouveau-Monde, indépendant depuis 1804, bien avant l'abolition de l'esclavage, Haïti a été peuplée par des femmes et des hommes élevés dans la religion vaudou. La zombification est un concept majeur de cette religion. C'est du pouvoir des prêtres vaudous que dépend, selon la croyance, l'existence des zombies. Voler l'âme, la garder captive dans un récipient, et manipuler son enveloppe corporelle comme on le souhaite : tel est le pouvoir extraordinaire que le vaudou peut conférer.

Une dépêche attire Jacques Pradel sur place, à Port-au-Prince

Cette dépêche très sérieuse, émanant de l'Agence France Presse, l'AFP, de Port-au-Prince, indiquait que l'on avait découvert un homme errant au bord d'une route et que cet homme s'était révélé être... un zombie. Mort en 1962, il était revenu dans notre monde 18 ans plus tard ! La suite de cette histoire dans Les Aventuriers de l'Impossible...

Invités : Jean-Yves Casgha, journaliste, créateur de Terre TV, organisateur du festival Science Frontières
Pascal Kintz, pharmacien, toxicologue, directeur du cabinet Xpertise.

Les références de l'émission de ce jeudi 17 juillet 2014
Lire la suite
Zombies Vaudou Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants