La course et les files d'attente dans les grands magasins semblent révolues. Les Français, comme la plupart des Européens, devraient majoritairement acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet. Selon un sondage La Poste/TNS Sofres, 71% des Français sont dans cette optique. Le taux atteint même 85% chez les Britanniques alors que les moins enthousiastes sont les Espagnols avec 69% d'intention d'achat sur la toile.
Les achats en ligne pour Noël sont donc devenus une tradition sur le Vieux Continent. Le niveau de confiance dans l'achat de produits ou services en ligne est décuplé, les possibles craintes s'envolent en même temps que s'approche la période des fêtes.
Si l'usage prime sur la confiance lors d'achat sur les sites de marques ou d'enseignes, l'inverse se vérifie lors des transactions entre particuliers. Les Italiens, Britanniques et Espagnols sont les plus en avance sur ce sujet avec près d'une personne sur deux prête à acheter ou échanger avec un particulier. Mais en France, cette pratique n'est pas encore entrée dans les coutumes puisque le pourcentage tombe à 28%.
Si les pratiques divergent encore selon les pays européens, la tendance à privilégier Internet pour se confirme. Un travail supplémentaire pour La Poste alors que plus de 320.000 colis sont livrés chaque jour à l'approche des fêtes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.