1 min de lecture Vidéo

Quels sont les vrais métiers d'avenir ?

REPLAY - Le chômage a augmenté de 0,4 % au mois de mars. Alors comment le combattre ? Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie répond.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Quels sont les vrais métiers d'avenir ? Crédit Image : © mmphotographie.de/shutterstock.com | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Ce mardi matin, Jean Pisani-Ferry remettra un rapport, "Les métiers en 2022", au ministre du Travail, François Rebsamen, sur les secteurs les plus favorables en 2022. Pour le commissaire général, le tiercé en termes de métiers, ce sont les agents d'entretien, les aides à domicile et les enseignants

En termes de grands secteurs, beaucoup d'emplois seraient à pourvoir dans la santé, dans les métiers d'accompagnement d'action sociale et dans les métiers du commerce et des services. Et ce, en raison de facteurs démographiques. Dans certains métiers, beaucoup de départs à la retraite sont à prévoir. Ce qui est le cas pour les agents d'entretien et les aides à domicile. Et si le domaine de la santé est en développement, c'est principalement lié au vieillissement de la population. Ce seront donc des métiers essentiellement liés au service qui auront le vent en poupe.  

Quelle formation ?

Le rapport, déposé ce jour à la ministre, a vocation à guider le gouvernement en termes de formation de ces métiers. Informer donc, pour anticiper les besoins de formation. Certains métiers sont toutefois plus risqués : ceux de l'industrie et des services aux entreprises. Sans les éviter pour autant, il faut faire en sorte qu'ils soient suffisamment rémunérateurs et mettre l'accent sur les compétences qu'on peut utiliser d'un métier à l'autre. Plus de polyvalence donc et plus de capacité à transférer ses compétences dans d'autres secteurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Chômage Avenir
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants