1 min de lecture Société

Assomption : pourquoi le 15 août est-il férié ?

ÉCLAIRAGE - Si le 15 août est synonyme de jour férié, il trouve son origine dans la religion chrétienne et la fête de l'Assomption.

Des pèlerins à Lourdes à l'occasion de l'Assomption, mardi 15 août 2017
Des pèlerins à Lourdes à l'occasion de l'Assomption, mardi 15 août 2017 Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

En ce 15 août, ceux qui ne sont pas en vacances ont peut-être la chance de ne pas se rendre au travail. Et pour cause, c'est l'un des onze jours fériés que compte la France. Une date liée à la religion catholique puisqu'elle correspond à l'Assomption : la montée de la Vierge Marie au ciel. La mère de Jésus, comme tout un chacun n'est pas morte physiquement, mais est entrée directement dans sa gloire céleste.

C'est en 1638 que le roi Louis XIII décide de rendre la date fériée. Il souhaite ainsi remercier la Vierge, puisque son souhait d'avoir un fils s'est réalisé. L'enfant que son épouse Anne d'Autriche et lui attendent sera le futur Louis XIV

Si l'Église catholique a fixé l'Assomption à cette date c'est aussi une question de symbole. Le 15 août se situe au beau milieu de l'été, au moment des moissons, là où la terre est fertile. La fécondité rappelle bien sûr Marie. C'est d'ailleurs le 15 août que l'on célèbre les Marie

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Religions Catholiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants