1. Accueil
  2. Actu
  3. Crash d'hélicoptère en Gironde : le corps d'une victime identifié
1 min de lecture

Crash d'hélicoptère en Gironde : le corps d'une victime identifié

Le corps repêché le 11 janvier dans la Dordogne est celui du conseiller du milliardaire chinois qui a péri, avec trois autres personnes, dans un accident d'hélicoptère le 20 décembre.

La carcasse de l'hélicoptère qui s'est abîmé dans la Dordogne avec un milliardaire chinois à son bord, en décembre 2013.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le corps retrouvé samedi dans la Dordogne est celui du conseiller financier du groupe chinois Brilliant en France. Il s'agit de l'une des quatre victimes du crash d'un hélicoptère transportant un milliardaire chinois le 20 décembre, a-t-on appris auprès de la gendarmerie, ce mercredi 15 janvier.

Des prélèvements ADN avaient été effectués lundi et envoyés à l'Institut de recherche criminalistique de la gendarmerie nationale. Ils ont permis d'identifier "formellement" ce conseiller, Peng Wang, en le comparant avec des traces ADN retrouvées sur sa brosse à dents et avec des prélèvements effectués sur sa fille. "C'est une double source, il n'y a pas d'ambiguïté", a-t-on souligné.

Peng Wang, de nationalité chinoise, avait pris place dans l'hélicoptère aux côtés du milliardaire Lam Kok, fondateur du groupe Brilliant spécialisé dans le négoce de thés, pour qui il officiait aussi comme interprète, et de James Grégoire, qui avait vendu la veille de l'accident le domaine viticole de 65 hectares du château de La Rivière. Son corps avait été retrouvé au sud de la commune de Saint-André-de-Cubzac (Gironde), à 10 kilomètres environ en aval de l'endroit où s'est abîmé l'hélicoptère, et n'était "pas reconnaissable".

Le milliardaire chinois et le vendeur du domaine toujours portés disparus


Lam Kok et James Grégoire sont toujours portés disparus. Seul le corps du fils de Lam Kok avait été retrouvé le jour de l'accident, sanglé dans la carcasse de l'hélicoptère qui gisait par sept mètres de fond.

Peng Wang, enseignant à l'Institut national supérieur économique et commercial (Insec) de Bordeaux, venait d'être nommé responsable financier en France du groupe Brilliant, qui effectuait son premier investissement hors de Chine. Il s'agissait du plus gros investissement chinois dans le vignoble bordelais, estimé à près de 30 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte