1 min de lecture Économie

L'ex-Spanghero va déposer son bilan et demander un redressement judiciaire

L'ex-société Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval en 2013, va demander à être placée en redressement judiciaire pour sauver l'entreprise.

Laurent Spanghero le 3 octobre 2013 à RTL
Laurent Spanghero le 3 octobre 2013 à RTL Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Lauragaise, l'ex-société Spanghero de Castelnaudary dans l'Aude, au coeur du scandale de la viande de cheval de 2013, va demander son placement en redressement judiciaire. Il s'agit de "sauver l'entreprise et ses 100 emplois" avec un repreneur, a annoncé mardi son patron Laurent Spanghero.

L'ancien rugbyman Laurent Spanghero a expliqué que sa société connaissait de grosses difficultés de trésorerie à cause du refus des banques d'accompagner le redressement de la société de plats cuisinés.

"Je vais demander au tribunal de commerce de Carcassonne l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire avec continuation de l'activité parce que j'ai du mal à convaincre la Banque publique d'investissement (BPI) et les autres banques qu'il faut qu'elles révisent leurs positions", a-t-il dit au téléphone.

À lire aussi
Huawei économie
Huawei-Google : les restrictions américaines levées pour trois mois

Deux candidats à la reprise

Laurent Spanghero a souligné que la demande de redressement (communément appelée le dépôt de bilan) qu'il va déposer vise à une poursuite de l'activité avec un ou des repreneurs. Il a indiqué avoir "trouvé deux candidats à la reprise, des Français, des partenaires solides, mais qui mettent des conditions pour un problème de crédit-bail". 

La reprise de la société avait fait l'objet d'un financement par une opération de crédit-bail calculée à partir d'un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, a précisé Laurent Spanghero. "Mais aujourd'hui on réalise un chiffre d'affaires bien inférieur et ce loyer est insupportable pour l'entreprise actuelle", a-t-il dit.

"On demande un plan de continuité pour permettre aux repreneurs potentiels de faire valoir leurs propositions. L'aventure est difficile mais je continue à garder l'espoir qu'on sauvera l'entreprise et ses 100 emplois", a-t-il dit.

Laurent Spanghero avait repris en juillet 2013 l'entreprise qu'il avait lui-même créée en 1970.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Info Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772291151
L'ex-Spanghero va déposer son bilan et demander un redressement judiciaire
L'ex-Spanghero va déposer son bilan et demander un redressement judiciaire
L'ex-société Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval en 2013, va demander à être placée en redressement judiciaire pour sauver l'entreprise.
https://www.rtl.fr/actu/conso/l-ex-spanghero-va-deposer-son-bilan-et-demander-un-redressement-judiciaire-7772291151
2014-05-27 13:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P-fzhHKRVT6O0eVi0pX7sQ/330v220-2/online/image/2013/1003/7765104130_laurent-spanghero-jeudi-3-octobre.PNG