1. Accueil
  2. Actu
  3. César 2014 : "Les garçons et Guillaume, à table!" sacré "Meilleur film"
1 min de lecture

César 2014 : "Les garçons et Guillaume, à table!" sacré "Meilleur film"

"Les garçons et Guillaume, à table!" est sacré "Meilleur film" de cette 39e édition des César, le 5e prix pour ce film nommé 10 fois, avec "Meilleur acteur", "Meilleur premier film", "Meilleure adaptation" et "Meilleur montage". Un triomphe rejoignant son succès critique et en salle : il avait attiré 2,5 millions de spectateurs.

Guillaume Gallienne sur la scène du théâtre du Châtelet
Guillaume Gallienne sur la scène du théâtre du Châtelet
Crédit : AFP

Guillaume Gallienne a fait siennes les catégories les plus prestigieuses des César pour cette 39e édition, remportant le prix du "Meilleur film", "Meilleur acteur", "Meilleure adaptation", "Meilleur premier film" et "Meilleur montage", pour Guillaume et les garçons, à table!.

Le film était nommé dans 10 catégories, en faisant le plus cité de cette édition 2014.


"Vous récompensez ma mère en fait!", a-t-il plaisanté sur la scène du théâtre du Châtelet, en recevant son cinquième prix. "Mais il faudrait récompenser les maquilleurs et les coiffeurs!", s'est-il offusqué.

À lire aussi

Vous récompensez ma mère, en fait!

Guillaume Gallienne


Guillaume Gallienne est en effet des plus grimés dans Les garçons et Guillaume, à table!, où il joue son propre rôle, de l'enfance à l'âge adulte, mais surtout, sa mère, dont il savait parfaitement imiter la voix quand il était plus jeune..

Adapté de son spectacle, ce film s'inspire de son enfance dans une famille bourgeoise du 16e arrondissement de Paris. Considéré comme homosexuel dès son plus jeune âge, Guillaume se persuade qu'il est une fille, pour plaire à sa mère. Il y raconte sa quête de lui-même, entre expériences sexuelles et processus d'émancipation de la figure maternelle.

Sociétaire de la Comédie française, Guillaume Gallienne est tombé dans le théâtre à 19 ans, suite à la mort brutale de sa cousine. Il était alors étudiant en hypokhâgne, se rêvait tour-à-tour journaliste, avocat, missionnaire.

Le grand concurrent pour le César du Meilleur film était Abdellatif Kechiche, pour La Vie d'Adèle, auréolé de la Palme d'or au Festival de Cannes en mai dernier. Il a tout de même remporté le César du "Meilleur espoir féminin", pour Adèle Exarchopoulos.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.