1 min de lecture César

César 2014 : comment sont choisis les gagnants

ÉCLAIRAGE - La 39e cérémonie des César se déroule ce vendredi 28 février. Comment sont choisis les votants, qui déterminent les gagnants ? Qui sont-ils ? Explications.

L'affiche officielle de la 39e cérémonie des César, avec Isabelle Adjiani
L'affiche officielle de la 39e cérémonie des César, avec Isabelle Adjiani Crédit : Académie des arts et techniques du cinéma (DR)
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Le monde du cinéma français retient sont souffle, à quelques heures du début de la 39e cérémonie des César. Une fois de plus, les meilleurs acteurs, réalisateurs et techniciens vont être récompensés pour leur travail au cours des douze derniers mois. L'occasion de revenir sur la manière dont sont attribuées les récompenses si convoitées.

Pour participer à la désignation des vainqueurs aux César, il faut être membre de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Pour cela, il faut faire partie de l'un des 11 collèges de métiers représentés (acteurs, producteurs, techniciens, réalisateurs, distributeurs...).

Les César sont attribués en deux votes

Au mois de décembre, les votants reçoivent différentes propositions de films sortis en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente. Ils doivent ensuite, à l'occasion d'un premier tour, déterminer les nominations. Cette année, elles ont été révélées le 31 janvier dernier.

Commence alors le second tour. Les membres de l'académie ont voté pour chacune des 21 catégories. "Celles ou ceux, qui, ayant obtenu le plus grand nombre de voix, se verront attribuer le César", peut-on lire sur le site officiel de la cérémonie. Les scrutins, contrôlés par des huissiers de justice, se sont clos à quelques heures de la soirée, ce vendredi 28 février à 16 heures. Il ne reste plus qu'à savoir qui seront les heureux lauréats du cru 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
César Cinéma Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants