L'Académie des César a dévoilé ce vendredi la liste des nommés pour sa 39e édition. Trois films dominent : Les Garçons et Guillaume, à table! (Guillaume Gallienne), qui concourt dans dix catégories, L'inconnu du lac (Alain Guiraudie) et La vie d'Adèle (Abdellatif Kechich), qui concourent dans huit.
"C'est un peu les César pour tous parce que ces trois films parlent soit d'homosexualité soit d'identité sexuelle, explique Stéphane Boudsocq, journaliste Cinéma de RTL. Il y a l'angle comédie dramatique avec Les Garçons et Guillaume, à table!, la passion charnelle avec La vie d'Adèle et le thriller homosexuel avec L'inconnu du lac."
L'Académie surprend cette année en accordant huit nominations au film d'Alain Guiraudie, moins populaire que ses concurrents. Mais "c'est presque le cahier des charges" afin de représenter l'intégralité de la cinématographie française, estime Stéphane Boudsocq. Cela lui rappelle la surprise créée en 2005 par les multiples nominations aux César de "L'esquive" d'Abdellatif Kechich. Le film avait reçu quatre prix, dont celui du meilleur film.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte