9 départements restent en alerte orange dimanche 2 février en raison des fortes vagues. Samedi soir déjà, la grande marée a provoqué des dégâts matériels très importants. Le maire de l'Ile de Sein parle d'un spectacle "dantesque" qui a privé l'île de courant. À Douarnenez, dans le Finistère, les vagues ont littéralement dévasté un centre de thalassothérapie situé sur la plage des Sables Blancs. Sa directrice marketing, Christelle Le Ho, contactée par RTL, n'en revient toujours pas.
" Il y a eu vraiment de très très grosses vagues d'au moins 6 ou 7 mètres de haut, raconte-t-elle, il y a beaucoup de dégâts"
Le rez-de chaussé de l'établissement "est complètement inondé", explique-t-elle. Des vagues ont même atteint le premier étage : "Les baies vitrées ont explosé et la mer est rentrée."
C'est une situation qu'on a déjà vécu en 2008 mais là vraiment c'était beaucoup plus fort
Christelle Le Ho, directrice marketing du centre de thalasso
"Il y a du verre brisé, la piscine est remplie de sable…", regrette Christelle Le Ho. Elle peut toutefois compter sur des clients "compréhensifs" et "mobilisés".
"C'est une situation qu'on a déjà vécu en 2008. On avait pris des dispositions pour que ça ne se renouvelle pas : renforts des baies vitrées, renforts des locaux techniques…mais là vraiment c'était beaucoup plus fort", affirme-t-elle.
La directrice marketing ne sait pas encore quand le centre pourra ouvrir à nouveau.
Les fortes vagues en Bretagne ont également brisé neuf baies vitrées de la clinique de Roscoff. Sans impacter toutefois sur le fonctionnement de l'établissement, selon la préfecture. A Plouescat, une douzaine de personnes ont par ailleurs été évacuées préventivement.
Dans les Côtes-d'Armor, une douzaine de maisons ont été inondées par des vagues passées au-dessus de digues, dans le secteur de Plestin-les-Grèves, a indiqué la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte