1. Accueil
  2. Actu
  3. Bretagne : Météo France maintient le Finistère en vigilance orange
1 min de lecture

Bretagne : Météo France maintient le Finistère en vigilance orange

Le Finistère est repassé en vigilance orange "crues" vendredi, une alerte maintenue par Météo-France ce samedi pour toute la journée.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vigilance orange aux "crues" est maintenue dans le Finistère ce samedi 4 janvier, dans ce département où des communes se sont retrouvées les pieds dans l'eau après plusieurs jours de fortes pluies.

À Quimperlé, "les prévisions de niveau sur la Laïta pour la marée haute de vendredi soir sont de 3.75 m, plus ou moins 15 cm. Ceci conduit à passer la Laïta en vigilance orange", indique Vigicrues. Le niveau de la Laïta avait atteint 4,70 m jeudi. Une cinquantaine de commerces et habitations ont été touchés vendredi dans la commune, contre 90 locaux inondés la veille.

"Sept personnes ont fait des demandes de relogement", a précisé vendredi Christine Favennec, première adjointe au maire. Des logements provisoires ont été mis à leur disposition tandis que la solidarité s'organise autour des sinistrés pour nettoyer les habitations.

État de catastrophe naturelle

Toujours dans le Finistère, les villes de Morlaix, Quimper, Châteaulin et Landerneau ont été touchées dans une moindre mesure par des débordements vendredi matin, selon les pompiers. Dans la soirée, l'eau est à nouveau montée dans ces villes mais "c'était moins significatif que la veille", selon la préfecture du Finistère qui appelle toujours à la vigilance car "les phénomènes pluvieux vont se poursuivre jusqu'à la fin du weekend".

À écouter aussi

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé vendredi que l'état de catastrophe naturelle serait "établi" en Bretagne "dès que les conditions seront réunies". L'État sera "présent aux côtés de la Bretagne pour affronter ces intempéries", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte