1 min de lecture Divertissement

Apocalypse : la Première Guerre mondiale, une série documentaire inédite

C'est l'évènement télé de ce mardi 18 mars : sur "France 2" à 20h45, sont diffusés les deux premiers épisodes d'Apocalypse, une série de 5 documentaires consacrés à la guerre de 14-18. Un résultat époustouflant.

"Apocalypse", le documentaire inédit diffusé sur "France 2" mardi 18 mars et consacré à la guerre 14-18
"Apocalypse", le documentaire inédit diffusé sur "France 2" mardi 18 mars et consacré à la guerre 14-18 Crédit : ECPAD
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

France 2 diffuse une série de cinq documentaires signés Isabelle Clarke et Daniel Costelle sur la guerre de 14-18. Baptisée Apocalypse : la Première Guerre mondiale, il a fallu 6 millions d'euros de budget. Et le résultat est époustouflant.

Parmi les 500 heures totalement inédites, il y a beaucoup de films amateurs. "On nous a donné les moyens d'aller chercher les images dans le monde entier et on a été surpris de l'abondance et de l'inédit. On ne savait même pas que le cinéma amateur existait avant 1914", expliquent Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

>
APOCALYPSE La 1ère Guerre Mondiale Episode 1

Sonore et en couleurs

Le résultat est là, en couleurs et sonorisé, ils ont travaillé cette matière comme le ferait un metteur en scène de cinéma. Il a fallu 47 semaines de colorisation pour retrouver les vraies couleurs comme sur les autochromes, ces premières photos en couleur de 1907.

"Notre public est essentiellement jeune. Toutes les images qu'ils reçoivent sont en couleurs. Il n'y a pas de raison pour que le passé ne soit pas en couleurs", justifie Daniel Costelle.

À lire aussi
Parlons-nous - Dublanche Parlons-nous
Sites de rencontres : paroles de femmes

Avec cette série, il y a eu Apocalypse Hitler, plus de 6 millions de téléspectateurs, 22,3% de part d'audience. Daniel Costelle et Isabelle Clarke travaillaient au prochain Apocalypse qui sera consacré à Staline.

>
"Apocalypse : la Première Guerre mondiale" : un documentaire inédit et formidable Crédit Image : RTL | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Divertissement France Télévisions Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants