Roger Federer, du haut de ses 32 ans, a rappelé mercredi qu'il fallait encore compter sur lui, notamment dans son "jardin" de Wimbledon, où le Suisse s'est imposé à sept reprises. 4e joueur mondial, l'homme aux 17 titres en Grand Chelem, un record, a dominé son compatriote Stanislas Wawrinka (n°3) en quatre manches (3-6, 7-6, 6-4, 6-4), pour s'offrir une 35e demi-finale dans un Majeur. Il y retrouvera le Canadien Milos Raonic, qui a mis fin au parcours de l'Australien Nick Kyrgios, le tombeur de Nadal.
Federer avait été sorti dès les huitièmes de finale à Roland-Garros, début juin. Il s'était bien remis en selle en s'imposant à Halle, sur gazon, avant de débarquer à Londres. Son parcours quasi-parfait (un seul set concédé) va à coup sûr renforcer plus encore sa confiance retrouvée en 2014 (déjà en demie en Australie en janvier), après une année 2013 proche du cauchemar (élimination au 2e tour de Wimbledon notamment).
Plus tôt dans la journée, le Bulgare Grigor Dimitrov, alias "baby Federer" en raison de sa gestuelle très proche de celle du champion helvète, avait plongé le court central de Wimbledon dans un silence assourdissant en balayant le chouchou de toute la Grande-Bretagne, le tenant du titre Andy Murray, en quarts de finale.
L'Écossais de 27 ans avait fait chavirer de bonheur tout un peuple l'an passé en devenant le premier Britannique à remporter le trophée depuis Fred Perry en 1936. Il espérait marcher un peu plus sur les traces de son illustre prédécesseur en conservant son titre mais un jeune loup aux dents bien acérées a brisé son rêve en trois sets (6-1, 7-6, 6-2) et à peine deux heures de jeu.
Dimitrov, le petit ami de la Russe Maria Sharapova, affrontera pour une place en finale le Serbe Novak Djokovic, qui vivra sa 23e demi-finale en Grand Chelem, la cinquième de suite à Wimbledon. Cela n'a néanmoins pas été simple d'arriver là pour le n°2 mondial, qui a eu besoin de cinq sets (6-1, 3-6, 6-7, 6-2, 6-2) pour se défaire du Croate Marin Cilic.
Simple messieurs (quarts de finale) :
Grigor Dimitrov (BUL/N.11) bat Andy Murray (GBR/N.3) 6-1, 7-6 (7/4), 6-2
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Marin Cilic (CRO/N.26) 6-1, 3-6, 6-7 (4/7), 6-2, 6-2
Roger Federer (SUI/N.4) bat Stan Wawrinka (SUI/N.5) 3-6, 7-6 (7/5), 6-4, 6-4
Milos Raonic (CAN/N.8) bat Nick Kyrgios (AUS) 6-7(4/7), 6-2, 6-4, 7-6 (7/4)
Simple dames (quarts de finale) :
Simona Halep (ROM/N.3) bat Sabine Lisicki (GER/N.19) 6-4, 6-0
Eugenie Bouchard (CAN/N.13) bat Angelique Kerber (GER/N.9) 6-3, 6-4
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte