Coup de tonnerre à Roland Garros ! Roger Federer a été éliminé en 8e de finale du tournoi parisien par le fantasque letton Ernests Gulbis au terme d'une bataille en 5 sets 6-7, 7-6, 6-2, 4-6, 6-3. Le Suisse ne verra donc pas la deuxième semaine Porte d'Auteuil, une première depuis 2004.
Dès le début de rencontre, il semblait bien que Gulbis était dans un "jour avec". Le jeune joueur de 25 ans, tête de série numéro 14, pétri de talent mais souvent inconstant et instable, forçait le maître des années 2000 à disputer un jeu décisif dès la première manche, remportée par Federer. Puissant, balançant des coups d'une violence folle, Gulbis empêchait son adversaire de jouer dans le court et le faisait courir. Une tactique d'usure qui payait au moment de boucler le deuxième set, encore au tie break.
Plus frais, le Letton continua son matraquage, tenant la distance sur les diagonales de revers et ne lâchant pas sa concentration, traditionnel point faible de l'enfant terrible du circuit. Grâce à une moyenne de 205 km/h sur le premier service, Gulbis tenait Federer en respect et réussit à breaker un Suisse dépassé physiquement et remporta le 3e set 6-2.
Les fans du numéro 4 mondial ont cru au retour du génie après un 4e set arraché à l'envie et à l'expérience, mais encore une fois, Gulbis sut rester mentalement dans la rencontre. Si bien que Federer explosa pour concéder la défaite et quitter Roland Garros bien plus tôt que d'habitude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte