C'est l'une des rares certitudes d'un tableau masculin d'une très grande densité : le tenant du titre, Rafael Nadal, blessé au poignet droit, ne pourra pas soulever le trophée de l'US Open pour une deuxième année de suite
En son absence, Roger Federer semble avoir toutes les cartes en mains pour remporter un tournoi qu'il s'est déjà adjugé cinq fois de suite, entre 2004 et 2008. "Cette année, j'ai joué des grands matches, pas seulement à Toronto (finale, ndlr) et Cincinnati (victoire), mais dès la première semaine, c'était du grand tennis", a souligné l'ancien numéro 1 mondial.
Tout est plus simple et je pense vraiment que je peux réaliser un grand tournoi
Roger Federer
"Tout est plus simple et je pense vraiment que je peux réaliser un grand tournoi", a poursuivi le Suisse qui peut devenir à 33 ans le vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem le plus âgé de l'histoire. Mais malgré ses quatre finales de suite (Halle, Wimbledon, Toronto, Cincinnati), Federer ne peut faire l'abstraction de la menace Novak Djokovic.
Le Serbe vient certes d'enchaîner deux échecs en 8es de finale à Toronto et Cincinnati. Mais il avait des circonstances atténuantes : son sacre à Wimbledon, son retour sur le trône de numéro 1 mondial et son mariage avec Jelena.
"Je n'ai pas joué à un niveau proche de celui qui est le mien, mais beaucoup de choses se sont passées ces dernières semaines, j'étais à plat émotionnellement", a expliqué "Djoko" qui a disputé les quatre derniers finales de l'US Open pour une victoire en 2011.
Vainqueur en 2012 à New York, l'Écossais Andy Murray pourrait toutefois lui réserver une mauvaise surprise en quart de finale : "Je ne m'étais pas aussi bien entraîné depuis Wimbledon l'an dernier", a prévenu le 9e joueur mondial.
Parmi les autres outsiders du tournoi figure le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui fait de nouveau peur aux cadors depuis qu'il a battu quatre joueurs du top 10, dont Djokovic et Federer, pour s'imposer à Toronto. Le Suisse Stanislas Wawrinka, vainqueur en Australie en janvier, espère lui aussi réaliser un be=on parcours à New York.
Mais le coup de jeune annoncé depuis des mois se matérialisera peut-êgtre avec le Canadien Milos Raonic, le seul des "gamins" à jouer régulièrement des coudes avec les "anciens". La finale est prévue le 7 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte