Alors que la blessure de Roger Federer est au cœur des discussions côté helvétique, l'équipe de France continue sa préparation à quatre jours de la finale de la Coupe Davis. Les Bleus ont quitté Bordeaux et ont rejoint Lille en avion. Accueillis par une trentaine de supporters, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon et Richard Gasquet ont retrouvé Julien Benneteau, qui disputait la Masters Cup de Londres, et se sont livrés à une séance photo à leur arrivée à l'hôtel.
L'équipe de France a effectué ses premiers entraînements en terre nordiste, dans la banlieue de Lille à Marcq-en-Baroeul. La Ligue des Flandres a mis à disposition deux courts en terre battue où tous les Français se sont succédés. Jo-Wilfired Tsonga étant le seul à ne pas avoir pris part à la session matinale.
Si les visages étaient décontractés lors de l'échauffement avec ballon, le sérieux se lisait sur le visage des Français lors des entraînements individuels ou collectifs. Certaines associations ont bien entendu été relevées sur Twitter avec les premières spéculations. Qui disputera le double - peut-être décisif - de samedi ?
En conférence de presse, le capitaine de l'équipe de France est revenu sur la blessure au dos du numéro deux mondial déclarant n'avoir "aucune information concernant son état de santé" mais que toute l'équipe "se préparait à l'affronter".
Concernant la possible discussion entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka à Londres, Arnaud Clément reste persuadé que les deux joueurs joueront cette finale à 100% : "J'ai vu une poignée de main avec beaucoup de respect, j'ai vu un combat acharné entre deux grands champions. Je connais trop la musique pour savoir ce qui peut être écrit, ce qui peut être vrai, ce qui peut être faux. Je n'y crois pas. En début d'année, ils ont passé un pacte pour gagner la Coupe Davis. Ils la jouent à fond et je suis persuadé qu'ils ont une cause commune très forte qui les lie aujourd'hui."
Après une journée d'entraînement à Marcq-en-Baroeul, les deux équipes prendront le chemin du stade Pierre-Mauroy dès mardi pour prendre leurs repères. Après le Supercross de "Paris-Lille" ce weekend, le stade du LOSC change une nouvelle fois de tenue pour laisser apparaître la terre battue au milieu de 27.000 sièges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte