Novak Djokovic est devenu dimanche 16 novembre le 3e joueur de l'histoire à remporter le Masters de fin d'année trois fois consécutivement après Ilie Nastase et Ivan Lendl. Roger Federer, lui, ne s'est même pas présenté devant la presse pour expliquer la nature de sa blessure.
Mais imaginer que le recordman de titres en Grand Chelem (17) bluffe avant la finale de la Coupe Davis (du 21 au 23 novembre près de Lille) semble totalement déplacé. Car c'est une évidence, une certitude même : le Suisse n'est pas un tricheur. Il s'agit de son 3e forfait seulement en 15 ans de carrière, alors qu'il s’apprêtait à jouer son 1221e match officiel.
En fait, le dos est le point faible de ce champion majuscule. L'an dernier, il avait dû observer huit semaines de repos en pleine saison, avant de tenter de jouer sous infiltration à Wimbledon, qu'il quittera finalement prématurément, dès le 2e tour. À l'époque, un changement de raquette avait été ciblé comme l'une des causes de ses maux.
À 33 ans, le Suisse, qui n'a jamais abandonné une partie engagée - c'est même l'une de ses grandes fiertés - n'était tout simplement plus dimanche soir un joueur de tennis. Il aspire à le redevenir très vite. Il est même sans doute prêt à prendre des risques avec son dos fragilisé pour combler une absence remarquée dans son incroyable palmarès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte