Dans la vallée de Rosa Khoutor, le biathlète français Martin Fourcade aura la possibilité de décrocher une troisième médaille d'or aux JO de Sotchi avec l'épreuve de la mass-start qui débutera à 11h45, heure française, mardi 18 février. Jean-Claude Killy avait été le dernier tricolore a réaliser l'exploit d'être sacré trois fois lors d'une quinzaine olympique. C'était en 1968, aux Jeux de Grenoble.
> Suivez la course de Martin Fourcade en direct commenté
À un peu moins d'une heure du départ, des doutes persistaient de nouveau sur la tenue de l'épreuve car le brouillard avait de nouveau fait son apparition sur le parcours et réduisait considérablement la visibilité du pas de tir. Les mauvaises conditions météorologiques et la mauvaise neige ont déjà conduit les organisateurs à reporter trois fois ce départ en ligne, initialement programmé à dimanche dernier.
Sacré champion olympique sur la poursuite (12,5 km) puis sur l'individuel (20 km), Foucade, 25 ans, va tenter le triplé sur une épreuve particulière, qu'il ne domine pas forcément, et où tous les athlètes prennent le départ simultanément, en ligne. Une épreuve très spectaculaire, semée d'embûches tout au long des 15 km du tracé , et qui regroupe les 30 biathlètes les plus forts du monde.
Cependant, la forme qu'affiche le Catalan depuis le début des Jeux et la confiance accumulée peuvent lui permettre de devenir le quatrième français à réaliser le triplé en or dans les mêmes JO, après Jean-Claude Killy en 1968, Paul Masson en 1896 (cyclisme) et Roger Ducret en 1924 (escrime).
Sur la route d'un troisième succès consécutif, il retrouvera ses habituels adversaires, et notamment le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen.
S'il monte sur le podium, le Norvégien, âgé de 40 ans, deviendrait l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, alors qu'il doit pour le moment partager ce statut avec son compatriote fondeur Björn Daehlie (12 médailles).
Il devra cependant "régler la mire", après avoir manqué le bronze en poursuite pour une seconde à cause de trois fautes au tir, avant de commettre quatre fautes sur le 20 km. Un autre Norvégien Emil Hegle Svendsen, qui a raté le début de ses Jeux, ainsi que les Autrichiens Dominik Landertinger et Simon Eder font également figure de sérieux prétendants à la victoire dans cette dernière épreuve individuelle des JO avant les relais (messieurs et mixte).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte