Dans 100 jours, le gratin du ballon rond sera réuni au Brésil pour disputer la Coupe du monde 2014(12 juin-13 juillet). Si certains tiennent leur rang, d'autres ont beaucoup plus de mal à aligner les performances de haut niveau.
Parmi ces stars, Cristiano Ronaldo est le plus en vue. Récompensé de son deuxième Ballon d'Or il y a quelques mois, le Portugais porte toujours et encore le Real Madrid. La preuve en statistiques. En 34 matches, il a empilé 37 buts. Seul Zlatan Ibrahimovic parvient à le concurrencer. Sauf que le géant suédois a été .
Autre crack de la planète football, Eden Hazard rayonne aussi. C'est simple, Chelsea c'est lui. Meilleur buteur des Blues avec 12 réalisations en Premier League, l'ancien Lillois fait déjà mieux que l'an passé à Londres. Avec lui, la Belgique espère ainsi faire un retour tonitruant dans cette compétition, après 12 ans d'absence.
Après deux mois de repos forcé à la suite de blessures musculaires répétées, Lionel Messi a mis quelque temps à se remettre complètement dans le coup. Mais à présent, la machine à buts s'est bel et bien relancée : 4 plantés en janvier, 8 en février et 1 dimanche pour commencer le mois de mars.
Pour son coéquipier Neymar, le constat est un peu moins positif, sans pour autant être mauvais. Pour une première année marquée par le scandale juridico-financier autour de son transfertet une blessure à la cheville, la pépite auriverde de 22 ans a déjà marqué à 12 reprises et délivré 11 passes décisives. Il n'empêche qu'il manque un peu de régularité dans des prestations. En tout cas, cet été il devra enchaîner les matches pleins car 200 millions de Brésiliens attendent la victoire de la Seleçao à la maison.
Lui aussi attaquant, Mario Balotelli accomplit une nouvelle fois une saison où il se retrouve autant sur les unes des quotidiens sportifs que sur celles des journaux à scandales, en Italie. Si ses frasquesne semblent pas le perturber, "Super Mario" fait l'intermittent au sein d'un Milan décevant. Capable de sauver les Rossoneri par un éclair de génie, il brille aussi et trop souvent par sa transparence.
Mais un autre grand nom du football est encore plus discret que lui, c'est Iker Casillas. Le capitaine de l'Espagne cire le banc depuis que José Mourinho lui a préféré Antonio Adan puis Diego Lopez, la saison dernière. Avec l'arrivée de Carlo Ancelotti l'été dernier, il a désormais l'opportunité de disputer des matchs de Ligue des champions. Alors que le sélectionneur Vicente Del Bosque accorde encore sa confiance à "San Iker", sa doublure Victor Valdés impressionne à Barcelone.
Après un début de saison tonitruant, Mesut Özil connaît actuellement un gros passage à vide avec Arsenal. Le match deC1 contre le Bayern Munich, qu'il a traversé tête basse, ne s'étant jamais relevé d'un penalty manqué, a été un cauchemar. Le réveil n'a pas encore sonné pour Mesut, désormais remplaçant et qui préoccupe toute l'Allemagne. Du côté des Pays-Bas, c'est aussi un cador de la Premier League qui inquiète. Robin Van Persie, à l'instar de Manchester United, est en crise de confiance depuis la retraite d'Alex Ferguson.
Auteur d'une première partie de saison irrésistible avec le Bayern Munich, Franck Ribéry est éloigné des terrains depuis un mois en raison d'un hématome à un nerf fessier qui a nécessité une opération. Son retour semble proche. L'Uruguayen Edinson Cavani, lui, est réapparu dimanche après un mois d'absence avec le PSG, contre Marseille avec un but somptueux de la tête à la clé. "Le Matador" est de retour, contrairement au Colombien Radamel Falcao, qui espère encore aller au Brésil malgré son indisponibilité évaluée à 6 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte