L'Olympique lyonnais n'arrête pas d'étonner les observateurs et de ravir ses supporters. Amputé de la moitié de son 11 type, Rémi Garde a encore pu compter sur l'identité commune qui permet de garder une certaine qualité de jeu d'ensemble et de s'imposer à Valenciennes.
Surtout, les Lyonnais montrent une solidarité à toute épreuve et un sens du combat dans les moments compliqués, comme en fin de match. L'équipe aura donc le moral au beau fixe avant d'aller défier la Juventus jeudi en Ligue Europa, et ont su rebondir après la défaite lors du derby.
Comme depuis plusieurs semaines, Lyon a dû faire sans Grenier, Fofana, Miguel Lopes et Gourcuff, blessés. Rémi Garde a même laissé Lacazette sur le banc pour le ménager, et tout cela ne sembla pas déranger plus que cela le collectif lyonnais, qui a désormais assimilé la philosophie de jeu de son entraîneur et se permet de garder les même bases même lorsque les joueurs changent. Ce résultat remarquable s'est vu pendant une heure, lorsque Lyon a eu la balle et n'a pas été inquiété par le 3-5-2 nordiste.
Dominateur, l'OL a validé sa possession à la 30e minute lorsque Bafétimbi Gomis inscrivit son 100e but en Ligue 1 d'un enchaînement habile dans la surface. Un but mérité pour le joueur et son équipe qui mettaient au supplice la défense adverse et dominaient le milieu de terrain. Néanmoins, signe d'une fatigue compréhensible pour une équipe qui a joué plus de 50 matchs cette saison avec un effectif constamment diminué, Lyon perdit un peu le fil en même temps que sa fraîcheur physique. Ainsi, Waris, intenable depuis son arrivée en France en janvier, inscrivit son 9e but de la saison après avoir effacé Bisevac et placé son ballon au ras du poteau (66e).
On pensait bien que ce serait un coup dur pour l'OL, qui baissait le pied et avait un banc un peu juste, mais le talent dépasse parfois la fatigue, et celui de Jordan Ferri s'affirme de plus en plus. Pas plus de 2 min après l'égalisation de VA, le jeune milieu de terrain déclencha une frappe sublime de 25 mètres qui trouva les filets de Novaes, lobé par la trajectoire flottante. Les Nordistes décidèrent alors de pousser et faillirent réussir à revenir encore lorsque Koné toucha involontairement le ballon de la main. Waris se présenta face à Anthony Lopes, qui se coucha sur la balle pour la bloquer. Lyon remporta le match et pouvait préparer son rendez-vous de Turin, jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte