Décidément, cette équipe d'Espagne de football vit des mois difficiles. Éliminée dès le premier tour du Mondial au Brésil en juin dernier, la "Roja", qui a tout écrasé sur son passage entre 2008 et 2012, s'est un peu plus enfoncée dans le doute jeudi 9 octobre en perdant un match de qualification vers un Mondial ou un Euro (en l’occurrence vers l'Euro 2016) pour la première fois depuis octobre 2006 !
L'exploit a été signé par la Slovaquie, 40e nation au classement Fifa (l'Espagne est 8e, juste devant la France). Surprise à la 17e minute par un coup franc frappé en force par Kucka, aidé de faute de main de Casillas, l'Espagne a poussé en fin de match et fini par égaliser grâce à Alcacer (82e). Mais cinq minutes plus tard, Michal Duris jouait le une-deux avec Marek Hamsik sur le côté droit, avant d'adresser un centre parfait que Miroslav Stoch catapultait dans la cage d'Iker Casillas.
La formation de Vicente Del Bosque, qui avait pourtant lancé sa campagne européenne par une large victoire contre la Macédoine (5-1), abandonne ainsi la première place de son groupe C à son adversaire du soir. Les doubles champions d'Europe en titre sont deuxièmes à la différence de but, mais à égalité de points avec l'Ukraine, qui est allé gagner en Biélorussie (2-0), et la Macédoine, qui a arraché une victoire dans les arrêts de jeu contre le Luxembourg (3-2).
Dans le groupe E, l'Angleterre n'a pas eu à forcer pour conserver la première place. Les coéquipiers de Wayne Rooney ont écrasé les amateurs de Saint-Marin (5-0), mais restent sous la menace de la Lituanie. Victorieuse à domicile de l'Estonie, elle compte elle aussi six points. Dans le dernier match de ce groupe, la Slovénie a marqué ses premiers points en s'imposant contre la Suisse (1-0).
Le choc du groupe G, entre la Suède qui évoluait sans Ibrahimovic, blessé, et la Russie de Fabio Capello, a accouché d'un match nul (1-1). Ce résultat permet aux Russes de conserver la tête du groupe avec quatre points, mais le Monténégro, qui n'a fait que match nul au Liechtenstein (0-0), et surtout l'Autriche, victorieuse en Moldavie (2-1), comptent le même nombre de points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte