En Direct
2 min de lecture
L'arbitre néerlandais Björn Kuipers lors de France-Islande en quart de finale de l'Euro
Crédit : Martin Meissner/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Inévitablement, les images de la finale du Mondial 2006 remontent à la surface. Ou plutôt, l'image, celle du coup de tête de Zinédine Zidane sur le torse de Marco Materrazi. La FIFA n'a jamais officiellement reconnu que l'arbitre assistant avait vu les images sur un écran, avant d'avertir Horacio Elizondo, qui sortait le carton rouge de sa poche quelques instants plus tard pour expulser le numéro 10 des Bleus. L'arbitre argentin, lui, avait ensuite admis n'avoir rien vu de la scène sur le moment.
Un peu plus de dix ans plus tard, le match amical Italie-France à Bari sera le cadre du premier essai d'assistance vidéo à l'arbitrage mené par la FIFA. Il s'agira d'un test "hors-ligne", a expliqué l'association, ce qui signifie que l'arbitre de touche assisté par la vidéo "pourra communiquer avec l'arbitre pendant le match sans que cela ait d'impact sur la partie comme cela serait le cas lors d'un test en-ligne". Autrement dit, "l'arbitre ne stoppera pas la rencontre pour regarder des ralentis vidéos".
L'objectif n'est donc pas d'introduire tout de suite l'arbitrage vidéo dans une partie, mais de "comprendre dans quelle(s) situation(s) la vidéo aurait pu être utilisée. À terme, les quatre cas où l'assistant vidéo pourra avoir son mot à dire à l'arbitre central sont la validité des buts marqués, l'attribution cartons rouges, les penaltys à accorder ou non et l'erreur sur l'identité d'un joueur en cas de carton.
Au lendemain de cet essai, une conférence de presse se tiendra à Bari en présence du président de la FIFA Gianni Infantino, du secrétaire général en charge des dossiers liés au football Zvonimir Boban, de l'arbitre néerlandais Bjorn Kuipers, et d'un représentant du fournisseur des appareils technologiques, Hawk-Eye Innovations Ltd. Depuis le mois de juillet des tests d'assistance vidéo à l'arbitrage sont effectués aux États-Unis.
Jeudi 1er septembre : Italie - France à 21h à Bari (amical)
Mardi 6 septembre : Biélorussie - France à 20h45 à Borisov (éliminatoires Mondial 2018)
Vendredi 7 octobre : France - Bulgarie à 20h45 à Saint-Denis (éliminatoires Mondial 2018)
Lundi 10 octobre : Pays-Bas - France à 20h45 (éliminatoires Mondial 2018)
Vendredi 11 novembre : France - Suède à 20h45 (éliminatoires Mondial 2018)
Samedi 25 mars 2017 : Luxembourg - France à 20h45 (éliminatoires Mondial 2018)
Vendredi 9 juin 2017 : Suède - France à 20h45 (éliminatoires Mondial 2018)
Mardi 13 juin 2017 : France - Angleterre au Stade de France (amical)
Jeudi 31 août 2017 : France - Pays-Bas à 20h45 (éliminatoires Mondial 2018)
Dimanche 3 septembre 2017 : France - Luxembourg à 20h45 (éliminatoires Mondial 2018)
Samedi 7 octobre 2017 : Bulgarie - France à 20h45 (éliminatoires Mondial 2018)
Mardi 10 octobre 2017 : France - Biélorussie à 20h45 (éliminatoires Mondial 2018)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte