À l'approche de l'Euro 2016 en France, la question du traitement des supporters de football intéresse de plus en plus la classe politique. Dans une réponse écrite à une question posée par le député François de Rugy (EELV), le ministère des Sports affirme, mardi 11 août, vouloir "rééquilibrer de manière plus visible l'aspect préventif et l'aspect répressif des politiques de lutte contre les dérives du supportérisme en France".
Dans sa question du 2 juin dernier, François de Rugy interpellait le secrétaire d'État Thierry Braillard à propos des "conditions ubuesques faites (...) aux supporters qui souhaitent assister aux matches joués à l'extérieur". Le député pointe principalement la publication de nombreux arrêtés préfectoraux visant à restreindre ou interdire le déplacement de supporters. Il craint ainsi "une présomption de dangerosité de citoyens paisibles qui souhaitent simplement soutenir leur équipe lorsqu'elle se déplace" et redoute des "stratégies de contournement par des individus malveillants".
La saison dernière, 39 arrêtés préfectoraux et 8 arrêtés ministériels ont été mis en application, selon la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) qui avait également fait état d'une hausse de 20% des interpellations et de 17% des interdictions de stade.
Si ces faits de répression relèvent de la compétence du ministère de l'Intérieur, celui des Sports souhaite poursuivre les échanges avec les supporters qu'il a déjà entamé : "Plusieurs colloques (...) ont illustré le besoin exprimé par les supporters sur la nécessité d'un meilleur dialogue avec les autorités et d'une plus grande reconnaissance par les instances de football. Le ministère chargé des sports s'est montré favorable à ces initiatives tout en étant attentif à leur évolution et à leur crédibilité".
Cette volonté de dialoguer du ministère de Patrick Kanner contraste avec celle de la Ligue de football professionnel, de la Fédération française de football et de l'Union nationale des clubs professionnels. Ces instances du football avaient toutes boycotté "les Assises du supportérisme", comme le rapportait So Foot. Un événement auquel avait pourtant pris part Thierry Braillard.
En tout cas, le ministère identifie clairement "le Conseil national des supporters de football ou l'Association nationale des supporters" comme interlocuteurs de confiance. La dernière citée, l'ANS, est contente sur sa page Facebook d'être évoquée car le commissaire Antoine Boutonnet, en charge de la DNLH, "remettait en question la légitimité, la responsabilité et la crédibilité de l'ANS".
En conclusion, le ministère souhaite ainsi "jeter les bases d'un nouveau supportérisme à la française, plus ouvert, plus accueillant et plus responsable". L'Association nationale des supporters se réjouit de ce texte montrant "que des parlementaires et donc certains membres du Gouvernement aussi aient compris que la prévention et la sécurité ne pouvaient se contenter de la seule répression".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte