4 min de lecture

PSG : un calendrier infernal qui servira peut-être Lyon

DÉCRYPTAGE - Paris est en tête de la Ligue 1 avec un point d'avance sur Lyon à sept journées de la fin. Mais les hommes d'Hubert Fournier n'ont plus que le championnat à jouer quand ceux de Laurent Blanc sont engagés sur quatre tableaux.

Qui sera sacré champion de France le samedi 23 mai ? le PSG de Matuidi et l'OL de Gonalons font figures de favoris

Crédit : AFP/J.P.Ksiazek

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En renversant l'Olympique de Marseille pour s'imposer 3-2 dans le choc de la 31e journée, dimanche 5 avril, le Paris Saint-Germain a repris les rennes du championnat de France, de nouveau abandonnées à l'Olympique Lyonnais durant un peu plus de 24 heures après la victoire des Gones à Guingamp la veille. Pour la deuxième journée de suite - et la deuxième fois cette saison -, le club de la capitale pointe en tête du classement, avec un point d'avance sur l'OL. L'OM est à cinq longueurs.

Calendrier a priori plus simple pour Paris en Ligue 1

S'il remporte ses sept derniers matches, dans l'ordre à Nice (13e), contre Lille (8e), face à Metz (19e), à Nantes (10e), contre Guingamp (11e), à Montpellier (7e) et contre Reims (16e), le PSG sera donc sacré champion de France. Dans le même temps, Lyon se frottera à Bastia (14e) puis à Saint-Étienne (5e), ira à Reims (16e), recevra Évian (15e), se déplacera à Caen (12e), accueillera Bordeaux (6e) et se rendra à Rennes (9e).

De ce point de vue, l'avantage semble aux Parisiens ; l'OL a notamment un derby toujours bouillant à négocier face aux Verts, engagés dans la course à l'Europe. Pour autant, trois éléments pourraient faire pencher la balance du côté lyonnais : toujours engagé sur quatre tableaux, le PSG va vivre un mois d'avril, dans un premier temps, infernal, avec un match plus ou moins tous les trois jours ; cet enchaînement va forcément laisser des traces sur les organismes et dans les têtes ; Lyon va avoir l'occasion de faire la course en tête.

Avantage psychologique et physique à l'OL ?

Ce dernier point est une conséquence directe du premier. Après sa demi-finale de Coupe de France gagnée contre Saint-Étienne mercredi 8 avril, Paris jouera la finale de la Coupe de la Ligue samedi 11. Son match de la 32e journée de Ligue 1 (qui se joue dimanche 12) contre Metz a été reporté au 28 avril. Celui de Lyon contre Bastia se jouera dès mercredi 15 avril... deux heures avant PSG-Barça en quart de finale aller de la Ligue des champions. L'OL a donc la possibilité de reprendre deux points d'avance et de mettre la pression sur les hommes de Laurent Blanc avant leur déplacement à Nice, samedi 18 avril, à la veille du derby du Rhône.

Le deuxième élément est moins théorique et beaucoup plus concret : l'infirmerie parisienne, qui commençait à se vider, a vu dimanche 5 avril le retour de David Luiz et Thiago Motta. L'effectif parisien, certes de grande qualité, tiendra-t-il la route durant les sept dernières semaines de compétition, surtout si une demi-finale de Ligue des champions vient s'ajouter ? Combien de joueurs vont encore se blesser ? Enfin, Paris l'a récemment constaté à Bordeaux, trois jours après son exploit à Chelsea (défaite 3-2) : il est toujours compliqué d'enchaîner les matches contre des équipes moins huppées après les affiches de prestige. Un problème de riches qui pourrait faire le bonheur de Jean-Michel Aulas...

Les matches à venir de Paris et Lyon

Paris Saint-Germain :

Mercredi 8 avril (21h) : PSG - Saint-Étienne, demi-finale de Coupe de France 
Samedi 11 avril (21h) : PSG - Bastia, finale de Coupe de la Ligue au Stade de France 
Mercredi 15 avril  (20h45) : PSG - FC Barcelone, quart de finale aller de Ligue des champions 
Samedi 18 avril (17h) : Nice - PSG, 33e journée de L1
Mardi 21 avril (20h45) : FC Barcelone - PSG, quart de finale retour de Ligue des champions
Samedi 25 avril (17h) : PSG - Lille, 34e journée de L1
Mardi 28 avril (21h) : PSG - Metz, match en retard de la 32e journée de L1
Week-end du samedi 2 mai : Nantes - PSG, 35e journée de L1
Week-end du samedi 9 mai : PSG - Guingamp, 36e journée de L1
Samedi 16 mai (21h) : Montpellier - PSG, 37e journée de L1
Samedi 23 mai (21h) : PSG - Reims, 38e journée de L1

Les demi-finales de la Ligue des champions sont prévues les 5 et 6 mai (aller) et les 12 et 13 mai (retour) ; finale le samedi 6 juin ; finale de la Coupe de France le 30 mai.

Olympique Lyonnais :

Mercredi 15 avril (18h30) : Lyon - Bastia, match en retard de la 32e journée de L1
Dimanche 19 avril (21h) : Lyon - Saint-Étienne, 33e journée de L1
Week-end du samedi 25 avril : Reims - Lyon, 34e journée de L1
Week-end du samedi 2 mai : Lyon - Évian, 35e journée de L1
Week-end du samedi 9 mai : Caen - Lyon, 36e journée de L1
Samedi 16 mai (21h) : Lyon - Bordeaux, 37e journée de L1
Samedi 23 mai (21h) : Rennes - Lyon, 38e journée de L1

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info