C'est le match tant attendu par les amateurs du football français. Le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille dimanche 23 octobre pour l'une des rencontres les plus chaudes de l'Hexagone. Et si le duel parait déséquilibré, les derniers changements effectués au sein du club phocéen sont porteurs d'espoirs. Après le rachat de l'OM par Franck McCourt, Rudi Garcia a été nommé au poste d'entraineur. Une première décision forte de la part du nouveau propriétaire qui est plébiscité par près de 9 amateurs du football sur 10. L'ancien entraineur lillois fait l'unanimité notamment grâce à ses bons résultats obtenus avec l'AS Roma.
Et si cette option convainc, ce n'est pas le cas d'Unai Emery, son homologue parisien. 63% des amateurs de football pensent que son recrutement est un mauvais choix. Très critiqué depuis son arrivée dans la capitale, l'Espagnol paie le jeu décevant proposé par son équipe. Pourtant, le Paris Saint-Germain se place dans le trio de tête et est en bonne position pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Si les Marseillais n'ont battu le Paris Saint-Germain qu'une seule fois depuis l'arrivée de QSI, les amateurs voient ce duel plus équilibré qu'il n'y parait à court terme comme à long terme. Ainsi, la perte de Zlatan Ibrahimovic semble avoir affaibli l'effectif du quadruple champion de France. Ainsi, celui qui était archi-favori ces dernières saisons l'est beaucoup moins aux yeux des amateurs de football. Seule la moitié d'entre-eux voient une issue positive pour le club de la capitale. Un ratio plutôt faible alors que l'Olympique de Marseille ne semble pas au mieux de sa forme. Sans doute que les récents mouvements dans la hiérarchie du club phocéen ont provoqué un regain de confiance.
Et si les Marseillais ont les capacités pour battre le Paris Saint-Germain lors de cette 10e journée, ils pourront également le faire dans les années à venir. Le Champion Projet, présenté par le nouveau propriétaire Franck McCourt, a convaincu les amoureux du ballon rond qui lui accordent beaucoup de crédibilité. Un amateur sur deux considère même que l'Olympique de Marseille rivalisera avec l'ogre parisien dans les années à venir. Pourtant, l'Américain a prévu d'investir une somme bien inférieure (200M€ sur quatre ans) à celle que les Qataris ont pu dépenser.
Enquête réalisée par Internet les 20 et 21 octobre auprès d'un échantillon de 1022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte