- 01m18s
2 min de lecture
Le PSG sur la pelouse du Vélodrome lors de la saison 2013-2014
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Depuis son arrivée en août 2014, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao a imposé un style détonnant en Ligue 1. Peu loquace devant les médias, l'Argentin a par ailleurs précisé dès le début de saison qu'il se limiterait à sa seule conférence de presse hebdomadaire, avant de faire sensation en remettant en cause le recrutement estival de ses dirigeants, sur lequel il n'a selon lui "pas eu son mot à dire".
En interne, le son de cloche est différent. L’entraîneur de l'Olympique de Marseille cultive la proximité avec ses joueurs à l'image des moments de complicité affichés à l'entrainement avec Giannelli Imbula ou Benjamin Mendy.
Sur le plan du jeu, l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste (1998-2004) et du Chili (2007-2010) a toujours imposé ses idées fortes : pressing tout terrain, défense à 3 et condition physique optimale. Marseille n'a pas dérogé à la règle. Sur la Canebière, "El Loco" est le patron.
Pour Laurent Blanc, la réalité est sensiblement différente. Aussi peu démonstratif face aux caméras que l'Argentin, le Cévenol a su s'adapter à l'environnement parisien. Malgré la distance relative qu'il entretient avec son vestiaire, le "Président" a su composer avec un effectif pléthorique et adopter des systèmes portés sur le jeu et la possession de balle. L'ancien entraîneur des Girondins "reste à sa place", et ça lui va bien.
Titulaire indiscutable depuis son arrivée en 2011, Nicolas Nkoulou a su s'adapter au système prôné par Marcelo Bielsa et s'imposer comme la clé de voûte de la défense à 3 du technicien argentin. Régulièrement associé à Jérémy Morel (absent ce soir), l'international camerounais est de retour à son meilleur niveau après une Coupe du Monde mitigée avec sa sélection. Pour l'OM, le défenseur de 24 ans est de nouveau un gage de constance et de stabilité.
Thiago Silva ne gardera pas non plus un grand souvenir de la Coupe du Monde. Handicapé par les blessures depuis le début de la saison, l'international Brésilien traîne encore le souvenir traumatisant de la déroute de sa "Selecao" en demi-finale du Mondial 2014 (défaite 7-1 face à l'Allemagne). Associé ce soir à son compatriote David Luiz, ce "Clasico" peut permettre au Brésilien de lancer définitivement sa saison.
Depuis le début de saison, le buteur de l'Olympique de Marseille semble transformé par la méthode Bielsa, dont il est un des plus grands bénéficiaires. Auteur de 10 réalisations en championnat, le natif de Martigues est la menace n°1 d'une attaque marseillaise qui compte plus que jamais sur les performances de son avant-centre. Point négatif: les autres atouts offensifs marseillais en pâtissent (seulement 3 buts chacun pour Imbula, Payet, et Thauvin).
Côté parisien, la menace est plus globale et équilibrée. Bien "aidés" par la blessure de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Lucas totalisent 5 buts chacun, à égalité avec le géant suédois qui pourrait effectuer sa rentrée ce soir contre l'OM.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte