1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG, Monaco : les bons et les mauvais tirages possibles
4 min de lecture

PSG, Monaco : les bons et les mauvais tirages possibles

DÉCRYPTAGE - Le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco connaîtront leur adversaire en 8es de finale de la Ligue des champions lundi 15 décembre (12h). En attendant, voici ce qui peut leur arriver.

L'ancien footballeur Luis Figo et le Secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino en avril 2014
Crédit : AFP/F.Coffrini
Christophe Chafcouloff & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le PSG et Monaco, champion et vice-champion de France la saison passée, ont donc tous les deux franchis la phase de poules de la Ligue des champions 2014-2015. Si la qualification des Parisiens, quart de finaliste de la prestigieuse compétition ces deux dernières années, ne faisait guère de doute, celle de Monaco paraissait délicate à conquérir en début, et plus encore en milieu de parcours. Surtout, surprise, l'ASM a terminé en tête de son groupe alors que Paris doit se contenter de la 2e place derrière le FC Barcelone.

Les deux clubs aborderont donc le tirage au sort de lundi 15 décembre dans une position différente. Monaco sera placé dans le chapeau des têtes de série, avec un 8e de finale retour à domicile. Le PSG, pour la première fois depuis son retour à ce niveau il y a deux ans, sera dans l'autre chapeau, avec un match retour à l'extérieur. Pour autant, les deux clubs français ont un point commun : ils veulent à tout prix éviter l'un des trois cadors qui peut leur être destiné.

Paris peut hériter du Real, du Bayern ou de Chelsea...

Finalement devancé par le FC Barcelone dans le groupe F, le Paris Saint-Germain va donc devoir se frotter à l'un des vainqueurs de poules, hors Barcelone (même groupe) et Monaco (même pays). Ses adversaires potentiels sont les suivants : Real Madrid, Bayern Munich, Chelsea, Atletico Madrid, Borussia Dortmund et Porto. Sans conteste, les trois premiers cités sont à éviter.

Le Real Madrid, tout d'abord, apparaît comme l'épouvantail de la compétition. Emmenés par un Cristiano Ronaldo bien parti pour décrocher un 3e ballon d'or, les joueurs de Carlo Ancelotti, l'ancien entraîneur du PSG, ont remporté leurs six rencontres de Ligue des Champions et ont écrasé le groupe B, avec un total de 16 buts marqués pour seulement deux encaissés.

Six matches, six victoires, le Real Madrid est le seul club à avoir réalisé le sans-faute
Crédit : GERARD JULIEN AFP
À lire aussi

Le Bayern Munich fait également forte impression. Avec 36 points engrangés sur 42 possibles en Bundesliga, le club bavarois domine le championnat d'Allemagne et a survolé son groupe, ne s'inclinant que sur la pelouse de Manchester City (3-2). Balayé l'an passé par le Real en demi-finale, Pep Guardiola et ses hommes ont une revanche à prendre en Ligue des champions et rêve d'un nouveau sacre, après celui de 2013.

Chelsea fait également peur, sur le papier. L'an passé, les Bleus de José Mourinho avaient éliminé les Parisiens en quart de finale dans les dernières minutes du match retour. Un souvenir douloureux pour le PSG, qui s'était pourtant imposé 3-1 à l'aller. Cette saison, les hommes de José Mourinho ont fini premier de leur groupe, propulsés par une attaque de feu (17 buts en 6 rencontres). Ils sont également en tête du championnat anglais.

... mais aussi de l'Atlético, de Dortmund ou de Porto

En dehors de ces trois mastodontes, l'Atlético Madrid n'est pas non plus à négliger. Champions d'Espagne et vice-champions d'Europe, les Colchoneros sont des clients sérieux, entraînés par l'emblématique Diego Simeone. Mais a priori, Paris a les moyens de rivaliser avec les partenaires de Griezmann et Mandzukic.

Antoine Griezmann sous les couleurs de l'Atletico Madrid, le 22 août 2014
Crédit : AFP/G.Julien

C'est aussi le cas avec les Allemands du Borussia Dortmund et les Portugais du FC Porto. Les premiers alternent le très bon en Ligue des champions (1ers de leur groupe devant Arsenal) et le moins bon en championnat (14es après avoir été derniers. Les seconds sont des habitués de la C1 mais se sont qualifiés dans un groupe H aisé (avec le Shakhtar Donetsk, Athletic Bilbao et le Bate Borisov).

Manchester City, Arsenal et la Juve sur la route de Monaco

Paris peut tomber sur le Real, le Bayern ou Chelsea. Manchester City, Arsenal et la Juventus Turin pourrait être destiné à Monaco. Deuxième de son groupe derrière le Bayern Munich, Manchester City reste une machine impressionnante. Les hommes de Manuel Pellegrini ont arraché leur qualification sur la pelouse de l'AS Roma (2-0). Ils sont actuellement 2e de leur championnat, à trois points du leader Chelsea. et disposent d'un effectif riche en qualité comme en quantité (Yaya Touré, Sergio Aguero, Samir Nasri,...).

Samir Nasri sous les couleurs de Manchester City mercredi 10 décembre 2014
Crédit : AFP/G.Bouys

De son côté, Arsenal ne caracole pas en Premier League cette saison (6e), mais brille toujours en Ligue des champions : Arsène Wenger et ses joueurs disputeront les 8es de finale pour la 15e fois de suite ! Avec Alexis Sanchez, Olivier Giroud, Lucas Podolski ou encore Aaron Ramsey, les Gunners sont équipés pour faire mal à n'importe quelle défense.

Outre ces deux clubs anglais, les Italiens de la Juventus Turin représentent également un grand danger. Quart de finaliste en 2013, éliminé en poules la saison passée, la "Vieille Dame" cherche à renouer avec son glorieux passé, dans une compétition qu'elle a remporté deux fois (1985, 1996). Pour cela, elle compte notamment sur Paul Pogba, Andrea Pirlo, Arturo Vidal ou Carlos Tévez.

Bâle, Schalke et Donetsk bien plus abordable

Reste donc trois cas de figure largement plus favorable pour les partenaires de Jérémy Toulalan : tomber sur les Suisses du FC Bâle, les Allemands de Schalke 04 ou les Ukrainiens du Shaktar Donetsk, trois des plus "mauvais" deuxièmes de groupe en terme de points récoltés (respectivement 7, 8, 9).

Toulalan et Kurzawa sous les couleurs monégasques
Crédit : AFP/V.Hache

Certes, Monaco est aussi le "pire" premier de groupe cette année (11 points) et n'a inscrit que quatre buts en six matches pour passer. Mais les hommes de Leonardo Jardim possèdent aussi la meilleur défense des 32 équipes engagées au départ : un seul but encaissé (deux pour le Real, trois pour Chelsea et l'Atlético).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte