Cet été, le Paris Saint-Germain va peut-être devoir procéder à une importante refonte de son effectif. Outre le dossier Zlatan Ibrahimovic, le staff parisien se préoccupe de la succession de son défenseur brésilien Maxwell (34 ans). Arrivé en janvier 2012, l'ancien joueur du Barça arrive en fin de contrat à la fin du mois de juin.
Selon le quotidien L'Équipe, comme Laurent Blanc douterait encore des qualités de son remplaçant Layvin Kurzawa (23 ans), le PSG souhaitait prolonger Maxwell pour une saison supplémentaire. Mais à une condition : que le Brésilien soit naturalisé français afin qu'il libère une place d'extracommunautaire (chaque club ne peut avoir plus de 4 joueurs non ressortissants d’un pays de l’espace économique européen (EEE) et de pays ne disposant pas d’accord de coopération avec l’UE). Sauf que la demande formulée par la direction des ressources humaines du club a été rejetée par les autorités, ce qui devrait sceller l'avenir du joueur.
Le PSG espérait pourtant faire jouer ses bonnes relations avec le ministère de l'Intérieur. Mais il s'est heurté aux conditions nécessaires à l'obtention de la nationalité française qui imposent au demandeur de justifier de cinq années de résidence en France. Or, Maxwell n'étant arrivé qu'en janvier 2012, il n'atteint donc pas cette durée requise.
Si le club a tenté le coup, c'est parce qu'il espérait obtenir une dérogation exceptionnelle permettant à un étranger présent en France depuis seulement trois ans d'être naturalisé. Selon le site officiel de l'administration, une réduction de la durée minimum de séjour peut être observée dans les cas suivants : si le demandeur obtient avec succès d'un diplôme après deux années d'études, s'il contribue "au rayonnement de la France" ou encore s'il présente un "parcours exceptionnel d'intégration". Une dispense totale peut être accordée, entre autres, en cas de "services exceptionnels" rendus à la France.
En l'occurrence, le Paris Saint-Germain a sans doute espérer que Maxwell fasse partie du "parcours exceptionnel d'intégration", qui englobe les "activités ou actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif". Quant au rayonnement de la France, l'administration précise que cela peut concerner les "étrangers francophones", dont les sportifs, qui se démarquent par "leur action émérite" et participent à la "prospérité" des relations économiques et sociales de la France. Si la motivation de la décision du ministère de l'Intérieur n'a pas été rendue, on peut donc penser que les autorités considèrent que Maxwell n'entre pas dans ces catégories.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte