Retour à la case réserve pour Hatem Ben Arfa. Réintégré au groupe professionnel du PSG - pour les entraînements uniquement - le 15 septembre après une première mise à l'écart d'une dizaine de jours une fois le mercato terminé, le joueur de 30 ans a subi un nouveau camouflet jeudi 28 septembre. Dans L'Équipe, son avocat révèle que la direction l'a prévenu qu'il devrait de nouveau s'entraîner avec les jeunes du club de la capitale dans les prochains jours, comme il a aussi dû le faire en amont du match face au Bayern "pour ne pas en perturber la préparation".
"Ce qui était présenté comme une mesure temporaire est en fait du permanent déguisé, regrette Jean-Jacques Bertrand. Et c'est un manque de respect à l'égard d'un salarié, une véritable mise au placard". Estimant que le PSG viole la charte du football professionnel, l'avocat avait menacé début septembre de saisir la commission juridique de la LFP. Selon cette charte, la relégation d'un joueur professionnel dans un deuxième groupe d'entraînement "doit s'effectuer de manière temporaire pour des motifs exclusivement sportifs liés à la gestion de l'effectif", selon son article 507.
Cette fois, un stade supplémentaire dans un conflit qui s'enlise va être franchi. La commission juridique va bien être saisie. Elle va devoir se pencher sur la situation et statuer.
Le cas rappelle celui de Peguy Luyindula en 2011. Les instances du football professionnel français avait alors imposé au PSG, sous peine de sanctions, la réintégration de l'attaquant, qui avait même fini par réapparaître sur des feuilles de match six mois après.
Difficile d'imaginer une telle issue pour Ben Arfa. Recruté lors de l'été 2016 après une excellente saison avec Nice, ce dernier a refusé de partir cet été. Il n'a plus joué pour Paris depuis le 5 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte