Ce n'est qu'une question de temps : Paul Pogba sera transféré pour la colossale somme de 120 millions d'euros à Manchester United, faisant de lui le joueur le plus cher de l'histoire du football devant Gareth Bale (100 millions d'euros) et Cristiano Ronaldo (95 millions d'euros). Le milieu de la Juventus Turin va donc faire son retour en Angleterre, chez les Reds Devils. Un club qui ne lui est pas inconnu puisqu'il y a passé trois saisons, de 2009 à 2012. Cependant, sportivement parlant, cette somme des plus folles ne reflète pas la réalité.
Beaucoup d'enjeux se cachent en effet derrière ce transfert dont le montant n'est certainement pas basé uniquement sur la valeur sportive pure du Français. Une somme que Manchester United peut aisément proposer, étant l'un des deux ou trois clubs les plus riches du monde. Un statut renforcé par l'entrée en vigueur de droits télé colossaux en Angleterre.
Si Paul Pogba a coûté aussi cher, c'est tout d'abord parce qu'il n'a que 23 ans et possède déjà un niveau international confirmé ainsi qu'une réelle marge de progression. Manchester United pense donc sur le long terme : son potentiel devrait se confirmer et son niveau en perpétuelle croissance, grandissant, pourra naturellement augmenter les chances pour le club de remporter des titres et donc de l'argent. De quoi rentabiliser l'achat colossal de l'international français.
Les ventes de maillots vont très certainement exploser pour le club anglais. Anthony Martial, qui était pourtant inconnu du grand public anglais et notamment des supporters mancuniens à son arrivée l'été dernier, est le joueur qui a vendu le plus de maillots derrière Wayne Rooney, allant jusqu'à déclencher ce que les britanniques appelaient la "Martial Mania". Si l'on prend Paul Pogba, mondialement connu pour ses belles prestations avec la Juventus et son importance en équipe de France, le club anglais est sûr de compenser le prix du transfert puis de rentabiliser sa venue.
S'assurer d'avoir à disposition une vedette telle que Paul Pogba revêt un attrait certain pour les sponsors actuels du club et ceux à venir. En ligne de mire de possibles exploitations de l'image du joueur dont bénéficierait le club et la possibilité de négocier les contrat de sponsoring à la hausse. L'image de Pogba, star planétaire, jeune, branché et populaire, est l'assurance d'attirer la nouvelle génération de fans à travers le monde.
Il faut savoir que les droits TV offrent aux clubs anglais une meilleure rétribution qu'en Ligue 1, par exemple. Les clubs anglais ont donc naturellement les moyens de mettre sur la table des offres beaucoup plus attractives. Avec un contrat de 7 milliards d'euros sur 3 ans, la Premier League offrira à son champion 210 millions, soit plus que budget de Lyon. Le dernier du championnat lui touchera quelques 136 millions. En France le champion empoche environ 40 millions par an. Des sommes exceptionnelles qui ne tiennent même pas compte des rentrées liées au marketing et à la billetterie dans lesquelles Manchester United excelle.
En 2015-2016, le club mancunien a enregistré près de 600 millions de livres de chiffre d'affaires, un record en la matière. Une explosion due à des contrats de sponsoring record avec Gulf Oil, Columbia, 20th Century Fox et surtout Adidas, le nouvel équipementier du club, qui versera 94 millions d'euros par an, et qui se trouve être celui de Paul Pogba également. Autant dire que les moyens sont colossaux et les 120 millions ne mettront pas en péril les comptes du club. La menace du fair-play financier de l'UEFA ne devrait pas non plus planer sur le club.
Si les qualités sportives de Paul Pogba sont remarquables, il reste, de par son jeune âge, un joueur en devenir et non confirmé. Durant cet Euro 2016 par exemple, Paul Pogba n'a pas été à la hauteur de ce que l'on attendait de lui. Il lui reste toutefois du temps pour montrer que son talent n'est pas surévalué. Évoluer de nouveau en Angleterre, sous les couleurs des Red Devils, peut donc lui apporter ce déclic qui fera peut-être de lui l'un des meilleurs milieux de sa génération... et justifiera pleinement le montant de son transfert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte