1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Anthony Martial : 80 millions d'euros, l'équivalent du budget de Lille
2 min de lecture

Anthony Martial : 80 millions d'euros, l'équivalent du budget de Lille

DÉCRYPTAGE - Le transfert du jeune attaquant français de Monaco à Manchester United affole les compteurs.

Anthony Martial en mars 2015
Crédit : AFP/V.Hache
Grégory Fortune & Jérôme Millagou
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Plus cher que Zidane". C'est le titre de une choisi par le quotidien L'Équipe mardi 1er septembre pour annoncer le transfert d'Anthony Martial de Monaco à Manchester United. La somme de 80 millions d'euros est avancée par de nombreuses sources, quand le numéro 10 des champions du monde 1998 avait quitté la Juventus Turin et rejoint le Real Madrid pour près de 75 millions d'euros, environ 500 millions de francs à l'époque, à l'été 2001.

Si dans les faits, les 80 millions ne seront a priori jamais atteints, ce transfert à huit chiffres donne le vertige pour un joueur de 19 ans, qui n'a disputé que 52 matches de Ligue 1 (11 buts) et n'a pas encore officiellement endossé le maillot de l'équipe de France. Et ce titre de joueur français le plus onéreux de l'histoire va engendrer des attentes et une pression que d'autres ont connu avant lui. C'est le cas d'Eliaquim Mangala, transféré de Porto à Manchester City l'an dernier pour 54 millions d'euros, ce qui fait du Français le défenseur le plus cher du monde. "On sait qu'en ce moment les prix montent assez rapidement  en Angleterre, nuance-t-il toutefois. Je pense que ce n'est pas encore fini : les transferts à 80 millions, ça va devenir banal".

Il va très vite s'intégrer et ça va très bien se passer

Morgan Schneiderlin

Si 80 millions d'euros sont l'équivalent du budget global d'un club comme Lille, il faut savoir que Manchester United a recruté pour plus de 300 millions d'euros en un an, dont Morgan Schneiderlin (ex-Southampton) pour presque trois fois moins que Martial. L'Alsacien prévient le Francilien : "En Angleterre, on va encore plus en parler. Ils vont lui mettre un petit peu la pression concernant cela. Dans un club comme Manchester United, on attend qu'un attaquant aussi cher marque beaucoup de buts. Mais si je peux lui donner un conseil, c'est de faire abstraction de tout ça, être confiant en ses qualités. Il ne faut pas qu'il soit paralysé par ça, ça serait la pire des choses. Connaissant les joueurs qu'il y a là-bas, il va très vite s'intégrer et ça va très bien se passer".

Pour rappel, et signe que les temps ont bien changé, le Portugais Cristiano Ronaldo était lui aussi arrivé très jeune à Manchester United, à 18 ans, pour la somme de 15 millions d'euros, "seulement", en provenance du Sporting Portugal. Il en était reparti six ans plus tard, destination le Real Madrid, pour une somme record évaluée à 94 millions d'euros. Le transfert du Gallois Gareth Bale de Tottenham au Real est estimé entre 91 et 100 millions d'euros. Le podium est complété par Neymar (de Santos au FC Barcelone pour environ 86 millions).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte