- 17m24s
2 min de lecture
Unai Emery va passer sa première batterie de tests avec le PSG.
Crédit : CHRISTOPHE SAIDI/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Paris Saint-Germain entre vendredi 9 septembre dans la première période intense de cette saison 2016-2017. Les joueurs de la capitale vont enchaîner sept matchs en 22 jours, soit un tous les trois jours. Un rythme effréné qui mettra les organismes à rude épreuve. Doté d'un effectif plutôt conséquent, Unai Emery sera la cible de tous les regards. Sa gestion du groupe sera analysée de très près et les bons résultats seront obligatoires. Après une première défaite contre Monaco (1-3) lors de la 3e journée, les Parisiens ont la pression et ne peuvent pas se permettre le moindre faux-pas à domicile face à Saint-Étienne, vendredi 9 septembre. Il serait donc logique que le Basque aligne sa meilleure équipe possible sans penser à préserver les cadres en vue du match important pour la première place du groupe de Ligue des champions contre Arsenal, mardi 13 septembre.
Et les premières difficultés se dressent déjà face à Unai Emery. Outre un mercato incomplet - l'entraineur parisien souhaitait un attaquant supplémentaire et a perdu David Luiz le 31 août -, l'ancien coach du FC Séville doit faire face à des blessures de joueurs cadres. Serge Aurier est d'ores et déjà forfait pour la rencontre contre Saint-Étienne et risque d'être juste pour affronter Arsenal. Thiago Silva, Javier Pastore et Jesé Rodriguez sont incertains contre les Verts et Emery pourrait les laisser sur le côté en vue du match contre Arsenal. L’entraîneur parisien devra donc bricoler pour construire une équipe solide. Surtout défensivement, où le départ inattendu de David Luiz et la blessure du capitaine peuvent porter préjudice. D'autant qu'Aurier ne sera pas présent pour compenser. Dans ce genre de situation, on pourrait voir un milieu de terrain (Thiago Motta ou Krychowiak) descendre d'un cran pour boucher les trous.
Même problème en attaque où, avec les absences d'Edinson Cavani et Jesé Rodriguez, le Paris Saint-Germain se retrouve sans solution viable. Hatem Ben Arfa a été essayé à plusieurs reprises aux avant-postes, notamment lors des matchs de préparation, mais n'a pas convaincu et se sent plus à l'aise dans une position légèrement plus basse. L'ancien niçois, dans le collimateur de son entraîneur, aime partir de loin et prendre les espaces.
La seule satisfaction se trouve au milieu de terrain. Cinq joueurs (Verratti, Motta, Matuidi, Rabiot, Krychowiak) sont en concurrence pour deux postes. Unai Emery a donc le choix en cas de blessure ou de suspension. Les nombreux matchs à venir vont lui permettre d'offrir du temps de jeu à tout l'effectif et de laisser leur chance à des joueurs souvent remplaçants.
9 septembre : PSG - Saint-Étienne (Ligue 1)
13 septembre : PSG - Arsenal (Ligue des champions)
16 septembre : Caen - PSG (Ligue 1)
20 septembre : PSG - Dijon (Ligue 1)
23 septembre : Toulouse - PSG (Ligue 1)
28 septembre : Ludogorets - PSG (Ligue des champions)
1e octobre : PSG - Bordeaux (Ligue 1)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte