Nouvelle vague d'arrestations à Zurich, où la FIFA est réunie en Comité exécutif depuis mercredi 2 décembre, là même où sept responsables du football mondial avaient été interpellés en mai dernier pour des soupçons de corruption et blanchiment d'argent. Il s'agit cette fois-ci du Hondurien Alfredo Hawit, chef par intérim de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes), et du Paraguayen Juan Angel Napout, président de la Conmebol ( Confédération sud-américaine).
"Ces deux cadres haut placés auraient été payés en l'échange de la vente de droits de marketing, en lien avec la diffusion de tournois en Amérique latine et de qualifications pour la Coupe du monde", indique le ministère suisse de la Justice dans un communiqué. "Selon la demande d'arrestation américaine, les actes visés auraient été en partie fomentés aux Etats-Unis et des paiements auraient transité par des banques américaines".
Une conférence de presse doit se tenir à 14h30 à l'issue de ce Comité exécutif, à laquelle doivent participer le président par intérim Issa Hayatou et François Carrard, le président de la Commission des réformes. Le Comité exécutif en cours était justement censé se pencher sur les réformes envisagées pour retrouver de la crédibilité. Ces nouvelles arrestations interviennent en outre au lendemain du cinquième anniversaire de l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Cette attribution, entachée de soupçons de corruption, est au cœur du tourbillon qui secoue la FIFA depuis plusieurs mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte