2 min de lecture
Neymar avec la sélection olympique du Brésil, lors des JO 2016
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est un immense soulagement pour les supporters du Paris Saint-Germain, tant l'éventualité de l'arrivée de Neymar Da Silva Santos Junior en provenance du FC Barcelone agitait la planète foot depuis maintenant deux semaines. Jeudi 3 août, dans la soirée, Neymar a officiellement signé un contrat de cinq ans avec le PSG. Le Brésilien est ainsi lié au club de la capitale jusqu'au 30 juin 2022.
Il sera présenté vendredi (13h30) lors d'une conférence de presse, puis samedi (15h45) au Parc des Princes avant la première rencontre de championnat contre Amiens.
"Je suis extrêmement heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain. Depuis mon arrivée en Europe, ce club est devenu l'un des plus compétitifs et les plus ambitieux", s'est réjoui Neymar dans des propos cités par le communiqué du PSG. "C'est avec une immense joie et beaucoup de fierté que nous accueillons Neymar Jr", ajoute Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG.
L'attaquant, qui portera le numéro 10 jusqu'à présent attribué à Javier Pastore, a payé directement sa clause libératoire d'un montant astronomique de 222 millions d'euros. Il semblerait que le PSG ait avancé à sa nouvelle vedette cette somme qui fait de ce transfert le plus cher de l'histoire du football.
À cette somme mirobolante, il faut ajouter les 30 millions d'euros de salaire annuel net d'impôts que Neymar devrait toucher. Il est aussi question d'une prime à la signature de 40 millions d'euros. Le Paris Saint-Germain va également devoir verser des commissions aux différents intermédiaires qui ont œuvré à la concrétisation de cette opération. Au total, au moins 500 millions d'euros vont être déboursés pour la star du football brésilien.
Le maillot de Neymar
Crédit : PSG.fr
Ce transfert constitue un coup d'éclat sportif pour le Paris Saint-Germain, dont le mercato estival ne comptait pour le moment qu'une seule signature de marque : celle de Dani Alves. Le compatriote de Neymar a d'ailleurs lui aussi pesé dans le dénouement de ce feuilleton.
Au Paris Saint-Germain, Neymar pourrait évoluer sur l'aile gauche de l'attaque, comme c'était le cas au FC Barcelone où il évoluait en soutien de Lionel Messi. Ou alors il pourrait se situer derrière l'avant-centre uruguayen Edinson Cavani, dans un registre similaire à celui qu'il connaît en sélection nationale du Brésil.
Juste avant l'officialisation, le Paris Saint-Germain a joué avec les nerfs de ses supporters en postant plusieurs photos et vidéos pleines de sous-entendus sur les réseaux sociaux. Ces messages ont généré des dizaines de milliers de retweets. L'une des preuves que Neymar n'est pas seulement une superstar du football, au palmarès jouissant d'une Ligue des champions (2015), mais aussi un véritable égérie de choix pour le PSG qui cherche à accroître son rayonnement à l'international.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte